Magazine Cinéma

Minuit à Paris (Midnight in Paris)

Publié le 16 mai 2011 par Cinephileamateur
L'affiche du film
De : Woody Allen.
Avec : Owen Wilson, Rachel McAdams, Marion Cotillard, Michael Sheen, Kathy Bates, Nina Arianda, Tom Hiddleston, Alison Pill, Corey Stoll, Adrian Brody, Gad Elmaleh, Léa Seydoux, Kurt Fuller, Mimi Kennedy, Carla Bruni Sarkosy...
Genre : Comédie.
Origine : États-Unis.
Durée : 1 heure 34.
Date de sortie : 11 mai 2011.
Synopsis : Un jeune couple d’américains dont le mariage est prévu à l’automne se rend pour quelques jours à Paris. La magie de la capitale ne tarde pas à opérer, tout particulièrement sur le jeune homme amoureux de la Ville-lumière et qui aspire à une autre vie que la sienne.
4
Je l'ai déjà écrit dans d'autres avis mais en général chez moi, un film de Woody Allen c'est soit j'adore ("Match Point", "Scoop", "Annie Hall", Accords et désaccords"...), soit je m'ennuie ferme ("Melinda et Melinda", "Alice", "Vicky Cristina Barcelona"...). En de rares occasions, il y à un juste milieu et je tombe sur un film divertissant que je regarde facilement sans forcément le garder longtemps en mémoire ("Whatever Works"...). Du coup, sans être un grand fan, j'étais quand même curieux, sans mettre trop d'attentes dans ce long métrage, de découvrir "Minuit à Paris".
Heureusement pour moi, ce film se classera dans la catégorie des films du cinéaste que j'adore. J'ai même été très agréablement surpris par cette comédie fort sympathique aux répliques savoureuses. On reconnait la patte du réalisateur qui nous livre ici un film abouti, une balade cinématographique agréable à suivre et assez profond dans son sujet qui ne fait quasiment aucun faux pas. Tout est parfaitement millimétré, on n'as pas le temps de s'ennuyer et pour ma part, je me suis laissé embarquer de bien belle manière dans ce voyage. Le casting très riche est lui aussi très convaincant avec un Owen Wilson que j'ai trouvé très juste et qui semble être aussi à l'aise qu'un poisson dans l'eau. Le choix des comédiens est en tout cas très bon et on à le droit à une belle brochette de portraits qui ne nous laisse rarement insensible. Au passage, mention spécial pour Adrian Brody qui le temps d'une apparition m'as beaucoup fait rire au point que j'aurais aimé le voir un peu plus. La mise en scène aussi porte la signature de Woody Allen, dès les premières secondes, qui fait ce qu'il à l'habitude de faire. Très sobre, sans surenchère ni effets de style tapageur, son juste milieu est très bon pour ce genre d'histoire très légère et très dynamique. Sans temps morts, ce long métrage fait sans doute même parti des films de Woody Allen que j'aime le plus même si sur ce point je préfère laisser le temps pour en juger.
Pour résumé, "Minuit à Paris" est une agréable surprise que j'ai beaucoup aimé. Du Woody Allen qui fait ce qu'il fait de mieux tout en ayant réussi à me surprendre en même temps. On passe un bon moment, on ne voit pas le temps passé, bref, un film que je recommande et que je verrais sans doute une nouvelle fois avec plaisir :-) .
minuit_3.jpgminuit_2.jpg



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cinephileamateur 3469 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines