Magazine Beaux Arts

Ce rouge qui réchauffe

Publié le 17 mai 2011 par Myarts

Ce rouge qui rechauffeCe rouge qui réchauffe sans doute le coeur de plusieurs en ce mois de mai frisquet.

À Montréal, on met encore du chauffage pour se réchauffer. Il fait un tel froid printanier qui fait souffrir davantage les os rhumatiques de vieux. On dirait que le froid de nos hivers transperce,  mais l’humidité en surcroit de ce printemps, si inhabituel, elle pénètre.

À Moscou, il ne semble pas à faire bien plus chaud il y a quelques jours passés. Sur cette photo, Moïse Mokvin, 86 ans, vétéran de la 2e guerre mondiale sur la Place Rouge après le défilé du Jour de la victoire. Il y a un tel mélange de satisfaction, de protocole et de fierté sur son visage, on dirait que les années ne comptent plus. Hier encore… Nous avons supprimé le restant de la photo de Zemlianichenko Alexander pour en faire un portrait.

Le défilé marque la capitulation de l’Allemagne nazie, mais à la fois la commémoration des énormes sacrifices de l’Union soviétique durant la Guerre et l’affirmation de la puissance de ses forces armées modernes.

Image : Zemlianichenko Alexander / Associated Press


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Myarts 493 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines