Magazine Santé

La CONSTIPATION trouve son traitement le plus naturel et le plus efficace – Digestive Disease Week international Conference

Publié le 17 mai 2011 par Santelog @santelog

La CONSTIPATION trouve son traitement le plus naturel et le plus efficace – Digestive Disease Week international ConferenceLe sujet n'est pas très glamour mais la constipation touche près de 30 millions d'Américains et coûte plus de 1 milliard de dollars chaque année pour la prendre en charge. C'est pourquoi la découverte de ce nouveau médicament, par des chercheurs américains de la Mayo Clinic n'est pas passée inaperçue à la Digestive Disease Week international Conference qui se tient du 7 au 10 mai à Chicago. Son nom A3309, son principe, il recycle dans le corps les acides biliaires qui sont aussi…des laxatifs naturels.


La constipation pourrait avoir trouvé son traitement le plus naturel et le plus efficace, selon les résultats de cet essai clinique qui capitalise sur les processus naturels du corps.


Le médicament, appelé A3309 a pour mission le recyclage des acides biliaires dans le corps. Les acides biliaires, créés dans le foie et libérés dans le système digestif, aident à décomposer les graisses et facilitent leur absorption dans l'organisme. Les acides biliaires sont aussi des laxatifs naturels qui favorisent la digestion par le ramollissement des selles et en accélérant la vitesse à laquelle se déplacent les selles dans le côlon. Pendant la digestion, la plupart des acides biliaires sont absorbés à nouveau dans le sang dans l'intestin grèle, très peu d'acides subsistant dans le côlon pour faciliter le transi intestinal. A3309 fonctionne en inhibant l'absorption des acides biliaires dans l'intestin grêle, ce qui laisse plus d'acides biliaires pour stimuler le transit intestinal.


"Ce nouveau médicament permet en fait la délivrance dans le côlon de composés naturellement produits par le foie du patient pour induire un effet laxatif," résume le Dr. Michael Camilleri, auteur principal de l'étude.


Dans une étude de phase II, randomisée, en double aveugle, contrôlée versus placebo, l'équipe de recherche de la clinique Mayo a testé l'efficacité du A3309 pendant deux semaines chez les patients souffrant de constipation. L'étude a donné des résultats prometteurs. Les principaux effets secondaires de A3309 sont une gêne abdominale et une douleur passagère. Une prochaine étape dans le développement du médicament, une étude de phase III doit porter sur un plus grand nombre de patients et une durée de traitement plus longue.


Source: Digestive Disease Week 2011 et Mayo Clinic via Eurekalert “Mayo Clinic researchers find new treatment for constipation” (Visuel NIH)


La CONSTIPATION trouve son traitement le plus naturel et le plus efficace – Digestive Disease Week international Conference
Accéderà l'Espace Gastro


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Santelog 69803 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine