Magazine Culture

Green Day ‘ Working Class Hero

Publié le 17 mai 2011 par Heepro @heepro

Green Day ‘ Working Class HeroFort de ses succès depuis les ventes collossales de Dookie en 1994 mais, surtout, depuis 2004 avec la réédition de cet exploit (dans un contexte de piraterie sur internet) avec American Idiot, Green Day est devenu l’un des plus grands groupes de rock en activité au monde. C’est pourquoi il se retrouve sur la compilation Instant Karma : The Amnesty International Campaign To Save Darfur sortie en juin 2007.
Le concept ? Des artistes variés mais tous célèbres, voire très célèbres, reprennent des chansons de John Lennon. Le but ? Aider financièrement à résoudre la crise au Darfour.
Green Day ouvre le second disque, suivi par les Black Eyed Peas (le premier l’étant par U2, R.E.M. puis Christina Aguilera). De plus, ils ont été choisis pour être l’un des singles faisant la promotion de la compilation qui, au total, regroupe 66 reprises par autant d’artistes ou groupes ! L’occasion pour nous de (re)découvrir John Lennon.
Donc, c’est « Working class hero » qui nous concerne plus particulièrement. À l’origine, Lennon l’avait enregistré sur son premier album en solo, c’est-à-dire après avoir été avec les Beatles. Plus de 35 ans après, les trois Californiens rendent un très bel hommage à l’icône anglaise, la production est sans faute et se permet même une conclusion introduisant la fin originale par Lennon lui-même avec sa guitare. J’ose dire que cette attention est très « classe ». À découvrir, et les curieux plongeront alors sûrement tête baissée dans la compilation cachant d’autres merveilles. À moins que vous ne préfériez aller écouter les originaux, que ce soit Lennon ou Green Day.
Dans tous les cas, n’oublions pas le Darfour grâce à l’action menée par A.I., dont le slogan n’est autre que « Make some noise ». Très pertinent. Encore une fois, la musique n’est certes pas une magie, mais ses effets peuvent s’en approcher.

(in heepro.wordpress.com, le 17/05/2011)

_______

Voir aussi : The Simpsons Theme

Green Day ‘ Working Class Hero


Tagged: Amnesty International, Darfour, Green Day, John Lennon, Working Class Hero

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Heepro 2396 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines