Magazine Bien-être

Musicothérapie et cancer

Publié le 17 mai 2011 par Nathalie Chateau-Artaud
Musicothérapie et cancer Avec l’aide financière de la Société canadienne du cancer
, la Dre Rykov vérifie si la musicothérapie peut changer la vie des personnes touchées par le cancer.

Un diagnostic de cancer a souvent pour effet de perturber l’existence et peut susciter toute une gamme de sentiments, par exemple la colère, la peur, la tristesse, la solitude, la culpabilité et même la honte, explique la Dre Rykov.
Dans le cadre de son programme de doctorat, la chercheuse a récemment mené une étude réunissant 10 patients atteints de cancer qui faisaient partie d’un groupe de soutien par la musicothérapie. Les participants, âgés de 24 à 72 ans, étaient touchés par divers types de cancer.
Malgré le caractère extrêmement disparate du groupe, les résultats se sont avérés « saisissants ». Selon la Dre Rykov, la thérapie a fait en sorte que les participants se sentent plus heureux et moins tendus. Elle les a aussi aidés à se ressourcer, à se sentir de nouveau maîtres de leur existence et à mieux accepter leur maladie.

La Dre Rykov espère qu’un jour, la musicothérapie sera intégrée au traitement standard du cancer « afin d’aider chaque personne à traverser son expérience personnelle de la maladie. »
Elle entreprend maintenant une étude qui la mènera aux quatre coins du Canada pour vérifier les effets de la musicothérapie sur les patients atteints du cancer qui reçoivent des soins palliatifs et sur leurs proches.



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Nathalie Chateau-Artaud 527 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog