Magazine Cuisine

Gratin de boeuf à l'italienne

Par Dey
Depuis 6 mois je suis en mode "petits pots maisons"... mini n'amoureux n'étant pas difficile ni sur le gout ni sur la texture, je peux lui préparé un peu de tout! J'ai commencé à lui faire des pots "évolués" (obtenant ainsi ma première étoile au guide Michelin spécial maman ;-) : couscous, tajine... et notamment un gratin de bœuf à l'italienne! Je peux vous dire que si mini n'amoureux n'avait pas goulouté son pot en entier je l'aurais fini!! Rien qu'à l'odeur on a envie d'y plonger sa cuillère... du coup j'ai adapté la recette pour la faire manger à des "grands" c'est à dire moi et n'amoureux!
Gratin de boeuf à l'italiennePour 4 personnes : 1 courgette, 1 aubergine, 2 tomates, 2 cs de concentré de tomates, 1 gousse d'ail, 2 carottes, 1 branche de thym, 1 filet d'huile d'olive, 250g de viande hachée, parmesan, sel et poivre
  • Peler, épépiner et couper en dés les tomates. Peler et couper en rondelles les carottes.
  • Éplucher l'ail, l'écraser et le faire revenir dans une grande casserole avec l'huile d'olive. Ajouter la viande hachée, saler et poivrer puis laisser cuire 2 à 3 min en remuant.
  • Ajouter ensuite les dés de tomates, les rondelles de carottes, le concentré de tomate, la branche de thym puis saler et poivrer, laisser 1 min puis couvrir d'eau. Laisser cuire 20 min en remuant de temps en temps.
  • Pendant ce temps, laver la courgette et l'aubergine, les couper en 2 dans le sens de la longueur puis en tranches de façon à obtenir des demis-lamelles. Les mettre dans une passoire, saler et laisser égoutter.
  • Une fois les 20 min de cuisson écoulée, mixer le contenu de la casserole. On obtient alors une sorte de bolognese aux légumes (qui sent fichtrement bon ;-)).
  • Dans un plat à four 20*20cm, disposer les demis lamelles d'aubergine puis étaler par dessus la moitié de la sauce à la viande puis répartir les demis lamelles de courgettes. Finir avec le reste de sauce et saupoudrer le tout de parmesan.
  • Enfourner 25 min à 180°C.
Un délicieux gratin à servir avec un peu de salade verte! 
Pour la version bébé, il suffit d'ajouter la courgette et l'aubergine dans la casserole, ne pas ajouter de sel et de tout mixer ensemble après la cuisson !

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Dey 2578 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte