Magazine High tech

Des robots en bibliothèque

Par Ebouquin

Des robots en bibliothèque

La nouvelle bibliothèque de l’université de Chicago (Joe and Rika Mansueto Library) risque de faire date. Son architecture particulière a été pensée afin de permettre le stockage du vaste fond de l’établissement. Cependant, la surface disponible sur le campus étant limitée, les architectes ont décidé de construire les réserves en sous-sol, conservant l’espace en surface pour les salles de travail. Ainsi, plusieurs dizaines de milliers d’ouvrages ont été installés dans des étals d’un nouveau genre (ci-dessus). Mais comment récupérer un ouvrage  dans une telle construction? En faisant simplement appel au futur meilleur ami de l’homme : le robot.

Comme le montre cette vidéo relayée par WIRED, le bon fonctionnement de la réserve de la bibliothèque repose sur plusieurs robots dernière génération qui parcourent les rayonnages. Chaque caisson contient plusieurs dizaines d’ouvrages qui sont identifiables par un code-barre. Ainsi, un étudiant ou un chercheur peut demander un ouvrage présent dans le fond directement depuis le site de la bibliothèque et l’avoir entre les mains quelques minutes plus tard. Impressionnant ! Dans tous les cas, cette prouesse architecturale semble avoir été aussi pensée pour l’avenir, lorsque les racks de livres seront remplacés par serveurs stockant des ebooks, des sites, des blogs… Décidément, la bibliothèque universitaire de Chicago a quelque chose de futuriste.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ebouquin 10420 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines