Magazine Culture

Closet confessions

Par Boatpeople

Le ménage du printemps de cette année pourrait être qualifié d’intense…  Puisque notre entreposage vintage se trouve dans ma maison, je suis plutôt habituée de nager dans les vieux vêtements, reste qu’une fois par saison, je me dois de faire le grand ménage et dire adieu à certains morceaux.  Cet exercice bien que toujours pénible pour moi,( je tiens à mes vieux vêtements comme un enfant à sa suce), je crois que cette année j’ai bien relevé le défi!

Ce méga clean-up m’a fait réaliser, encore, à quel point je suis INONDÉE de vêtements.  J’ai donc décidé de prendre des résolutions vestimentaires afin de limiter ma consommation et mon entreposage de vêtements:

MES RÉSOLUTIONS VESTIMENTAIRES

1.  Connaître mon inventaire:  au lieu d’acheter le nouveau truc de l’heure, je devrais me souvenir que j’ai quelque chose du genre qui traîne au fond d’une boîte et qui ne demande qu’à sortir de là!  ce qui me mène à ma deuxième résolution;

2.  Être plus créative:  en ressortant de vieux morceaux et en les agençants avec des trucs différents, le vieux redevient « neu »!  … ce qui me mène à ma troisième résolution;

3.  Faire plus de couture:  du jeans évasé au jeans cigarette, du boyfriend au dropped crotch, du palazo au sarouel, il y a toujours une possibilité d’upcycler une coupe désuette.  Dans mon line-up de projet de couture, j’ai:  couper des jeans en short, transformer un tee-shirt en camisole, teindre un tee-shirt taché, couper un tricot pour en faire un crop, faire une camisole à franges avec un vieux tee-shirt et faire un chandail effiloché

4.  Acheter futé:  je réalise que je porte plus souvent et plus longtemps les morceaux que j’ai achetés usagés, ou vintage par rapport aux morceaux fast fashion que j’achète neufs car moins ils sont EN VOGUE, plus leur durée de style sera longue.  Je contaste aussi que plus je paye cher pour un morceau neuf, plus il y a de chances que je le porte encore dans 5 ans.

5.  Lâcher prise:  eh oui parfois il faut savoir dire ADIEU.  Je trie donc mes vieux vêtements en fonction de leur potentiel:  si je ne peux pas upcycler ce vêtement ou que je ne pense vraiment pas le remettre, je donne.  Si je considère qu’il a un grand potentiel, je garde

6.  Ne jamais se débarrasser de chaussures!  Je sais, ce n,est pas très « simplicité volontaire » mais j’ai constaté dans ma petite vie que presque toutes mes chaussures ont leur rôle à jouer dans mon inventaire.  Ça peut prendre 10 ans avant de les ressortir, mais ils ont tous leur « time to shine ».

7.  S’organiser:  J’essaie d’entreposer mes vêtements propres, triés par saison, dans des boîtes de plastique hermétiques avec une petite feuille de Bounce.

Alors voici je vous invite à découvrir le résultat de mon travail!  Puisque je travaille aussi en restauration, le noir a une place importante dans mon dressing alors que les couleurs sont classées par ordre chromatique… j’avoue que c’est un de mes petits bonheurs que je placer mes vêtements en arc-en-ciel!  Et vous, avez-vous de bonnes résolutions vestimentaires?  xo  bonne semaine!

Closet confessions
Closet confessions
Closet confessions

Closet confessions

Closet confessions



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Boatpeople 396 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines