Magazine Culture

Mentalist Saison 3 Épisode 22 : Rhapsody in Red

Publié le 17 mai 2011 par Sebouz

NOTE : 5/10

Synopsis de l'épisode : L'équipe enquête sur une violoniste qui a été assassinée à un arrêt d'autobus. Alors que les autres membres de l'équipe enquête sur les proches de la violoniste, Patrick questionne et enquête du côté de l'Orchestre symphonique de Californie, dont la victime faisait partie. Cho est victime d'un jeune pickpocket.

Comme toujours nous commençons l'épisode par la découverte d'un corps, Eleanor Artega, plaies par balle à la poitrine et Jane devine encore bon sur le métier de la victime, une musicienne, instrument à cordes grâce aux cals sur ses doigts et à une odeur résiduelle de résine sur sa robe. Une pétale d'hortensia est laissée sur les lieux du meurtre. Jane lance un défi à Lisbon en lui prouvant qu'il peut soutirer des infos sur le meurtre en moins de vingt mots aux témoins et là il lève la main et dit ” 100 dollars pour toute information sur le meurtre ” bien entendu tout le monde lève la main mais il corrige en disant ” oh non pas 100 mais seulement 1 dollar” et trouve qui pourrait le renseigner grâce à ce stratagème. Mais le témoin s'enfuit et Sho le poursuit mais il se rend compte qu'on lui a volé ses clefs de voiture ( un jeune garçon lui était rentré dedans juste un peu avant ) et que le dit gamin s'enfuit avec sa voiture.

Générique … Vanpelt et Rigsby vont interroger la mère de la victime qui leur apprend qu'elle est violoniste dans un orchestre, premier violon et seconde du chef d'orchestre. Son ex-petit ami est membre d'un gang et il l'a harcelé sans arrêt. De retour au bureau on apprend que la victime donnait un concert privé le soir ou elle est morte. Puis lors de la vérification de l'identité de son ex-petit ami on apprend que c'était lui qui c'est enfuit lorsque Jane proposa 100 dollars. Pendant ce temps Jane écoute son Ipod ” Brahms, Concerto en ré majeur ” ( pour ceux que ça intéresse ) mais Lisbon vient lui dire qu'ils ont le suspect idéal pour le meurtre ( le petit copain ) et Jane qui répond qu'il espère que ce n'est pas lui car sinon ce serait trop ennuyeux.

Au même moment le jeune garçon qui a volé Sho est ramené au bureau et Sho doit le garder 48h avant que les services sociaux ne s'en occupent ( avec l'accord de Lisbon bien entendu ). Jane se rend où la victime jouait et se trouve choqué lorsqu'il voit l'orchestre jouer alors que le premier violon est morte la veille, et apprend que tout le monde voulait reporter mais que le chef d'orchestre était contre. A nouveau au bureau, le jeune garçon vole le téléphone de Vanpelt et envoie un message à Rigsby avec ” je te veux bébé, viens ” et lorsqu'il va la rejoindre le gamin en profite pour se sauver mais Sho le rattrape et le menotte à un casier. Toujours avec l'orchestre, Jane confronte le chef en l'accusant devant tout le monde avec le fameux ” je sais que c'est vous ” mais bien sur ce n'est pas lui mais il devait essayer pour voir la réaction des autres et pendant ce temps Lisbon interroge enfin le petit copain qui prouve son innocence. Et on apprend aussi que la mère du gamin est morte et que son père est en prison pour cambriolage mais que ce n'est pas lui car il a un alibi mais que la personne ne viendra jamais confirmer car elle est recherchée.  Jane se rend au gala de charité où joue l'orchestre d'Eleanor, et trois membres viennent le rejoindre pour savoir s'il mentait en accusant le chef et Jane leur dit qu'Eleanor avait une relation avec un membre du groupe et leur fait croire que c'est le chef et qu'il abusait d'elle sexuellement puis s'en va les laissant se tracasser l'esprit. En partant il se rend compte que son plan a fonctionné car les ragots vont très vite et il s'éloigne avec son petit sourire en coin tout fier de lui ( sacré Jane ).

Sho va rendre visite au père du gamin qui lui confirme ce que son fils lui a dit et décide de l'aider à trouver ce témoin. De nouveau à la fête, Lisbon en compagnie de Jane entend les ragots circulant sur les abus du chef sur la victime mais bien sur elle sait que cela vient de Jane et il lui dit qu'il appâte le vrai amant d'Eleanor. Et bien sur son plan fonctionne ( on ne change pas une formule qui marche ) et on apprend que c'est une femme, une de celles venue au rapport auprès de Jane. Une fois interrogé elle avoue être amoureuse d'Eleanor mais celle-ci n'était pas du tout intéressée. Jane est persuadé qu'elle est innocente. Et pendant ce temps Sho est poursuivit pour avoir était à la prison mais surtout car le nom du témoin est une pure invention pour permettre à l'affaire de traîner en justice mais que lui croit en ce que le gamin et le père lui ont dit. Et Sho finit par le retrouver. Pendant ce temps Jane se trouve au conservatoire, il offre a Lisbon une fleur, une Hortensia pour attraper le tueur dit-il. Mais comment lui dit Lisbon et il lui répond qu'il ne peut pas lui dire sinon ce ne serait plus drôle. Une fois le coupable démasqué, et une fois que Sho ait réussi à faire libérer le père du gamin, Jane se joind à un groupe de jazz pour jouer avec eux et on découvre ainsi ses talents de musicien.

Tout comme l'épisode précédant on apprend rien de la trame générale et on n'avance toujours pas dans la quête de John le Rouge ( Red John ). Mais en attendant Mardi pour le final qui s'annonce explosif ( un double épisode ) où la taupe sera enfin découverte et où normalement Jane sera à nouveau confronté à John le Rouge directement. Donc plus que deux jours et trois, quatre pour l'article. Les paris sur la taupe sont ouvert ( Vanpelt pour moi, Lisbon pour une amie ) mais quoiqu'il en soit autour de Patrick Jane il ne reste plus grand monde donc Wait and See. 


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Sebouz 120 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine