Magazine Conso

Musculus

Par Kimkrt

Musculus
Le restaurant Musculus est situé dans un petit village alsacien au nom charmant : Scharrachbergheim ! ;-) Il est installé au pied de la colline Scharrach, qui a donné son nom au village.

Musculus
Scharrachbergheim

La maison existe depuis 1880 et est tenu par la famille Musculus : les parents sont en cuisine, la fille est en salle, et le fils s’occupe de la cave.

Le plus souvent, j’y déjeune le dimanche sur la route du départ, lorsque je rentre de week-end d’Alsace… autant dire que cette escale est indispensable pour me remonter le moral dans ces moments-là… !

L’ambiance

Le restaurant est composé de deux grandes salles. Je trouve celle du fond plus agréable, car elle est très lumineuse.

Musculus

La première salle

Musculus

La salle du fond

A l’entrée, l’ancien poêle à bois met tout de suite dans une ambiance qui invite à la détente !

Musculus
Le principal inconvénient de ce restaurant, et c’est important de le dire, c’est la lenteur du service… Il ne faut pas être pressé ! Mais ce défaut a un bon côté : l’ambiance « no stress » qui y règne donne juste envie de prendre son temps et de ralentir le rythme !

L’ambiance est très familiale, et la moyenne d’âge des clients assez âgée…! Parfait pour un déjeuner dominical en famille, donc. D’ailleurs, le restaurant n’est ouvert que le midi !

Musculus

Les prixMusculus

La spécialité de la maison ? Le bœuf gros sel. C’est un plat qu’il n’est pas courant de trouver à la carte d’un restaurant. La cuisson est parfaite et la viande est savoureuse.

La carte propose plusieurs menus différents, à des prix allant de 17 à 32 €. En fait, vous êtes libres de choisir l’entrée, le plat, et le dessert de votre choix parmi tous les menus proposés. Le prix sera adapté à votre composition, sachant que très logiquement, plus vous opterez pour des plats entrant dans la composition des premiers menus, moins votre menu sera cher.

Les plats sont toujours très bien servis, de la mise en bouche au dessert ! Avis aux gros mangeurs !

Les plats en images

Les mises en bouche sont de très bonne facture : un carreau de pizza et un tartare de haddock (j’adore le haddock, et cuisiné de cette façon, c’est un régal). Les couleurs sont belles et mettent en appétit !

Musculus
Vous noterez au passage que la plupart des restaurants alsaciens ont cette bonne habitude de servir des amuse-bouches même quand on ne prend pas d’apéritif !

En entrée, nous avons tous pris notre pêché mignon : le consommé aux quenelles servi dans une soupière, un pur délice ! Léger, raffiné, savoureux… tout ce qui fait une belle entrée en matière !

MusculusMusculus

En plat, mon père et mon ami ont opté pour le fameux bœuf gros sel. En plus d’être savoureux, c’est un plat qui est équilibré et très peu gras. Il est servi accompagné de crudités et de pommes de terre sautées.

MusculusMusculusMusculus
J’ai personnellement opté pour le ballotin de pintade aux trompettes servi avec des spätzle (pâtes traditionnelles alsaciennes), un plat très gourmand (beaucoup de sauce, beaucoup de crème !). Les spätzle sont revisitées et parfumées aux herbes.

MusculusMusculus

En dessert, j’ai choisi le vacherin glacé, qui est une des spécialités de la maison. Il est toujours généreusement servi ! Les glaces sont délicieuses, tout comme la meringue et la chantilly glacée.

Musculus

Mon amoureux a choisi la tarte au citron, qui semble-t-il était très bonne. Vous noterez l’esthétisme de la tarte, avec ses rondelles de citron confit sur le dessus !

Musculus

Mon papa a, quant à lui, pris les quetsches chaudes avec glace à la cannelle, un dessert original et local !

Musculus

Mes parents sont retournés dans ce restaurant il y a quelques temps et ont eu l’occasion de tester la tarte au fromage blanc, qui est apparemment exceptionnelle ! Comme elle n’est pas toujours à la carte, peut-être est-il possible de la commander en réservant ?

Le vin

Pour accompagner notre repas, nous avons bu un riesling 2009 de la maison (qui est également productrice !). En général, les vins Musculus sont agréables et se laissent boire facilement !Musculus

N’oubliez pas de réserver, surtout si vous y allez le dimanche midi, c’est toujours plein !

Si vous souhaitez en profiter pour passer quelques jours dans le coin, le restaurant fait également auberge et propose quelques chambres et appartements à la location.

Musculus – 1, rue Principale – 67310 Scharrachbergheim – Tél. 03 88 50 66 24 – contact@restaurant-musculus.fr - Fermé le lundi et le mardi, et ouvert uniquement pour le déjeuner !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Kimkrt 626 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte