Magazine Côté Femmes

Weleda : 90 ans d'histoire

Publié le 17 mai 2011 par Cameline

weleda_01-copie-1.jpg

"En accord avec l'être humain et la nature" : voici la devise de Weleda.

C'est Rudolf Steiner qui fut à l'origine de Weleda, en association avec le médecin Ita Wegman et le chimiste Oskar Schmiedel .

Rudolph Steiner a fondé au début du XXeme siècle l'anthroposophie, qu'il décrivait comme une science de l'esprit "permettant de mieux comprendre les rapports entre l'être humain et le cosmos et d'agir en conséquence". Elle est basée sur la vision matérialiste apportée par les sciences de la nature à laquelle est intégré un niveau psychique et spirituel.

Le souhait d'instaurer "un art de guérir prenant en compte la globalité de l'être humain" amena Rudolf Steiner à créer les établissements Weleda à Arlesheim, en Suisse, en août 1921.

11995-copie-1.jpg

weleda03.jpg

"Weleda" était le nom d'une prêtresse germanique de l'Antiquité réputée pour son talent dans l'art de guérir. Ce mot est d'origine celte (Velleda) et signifie "prophétesse".

Weleda-20Logo

Le logo actuel a été dessiné par Rudolph Steiner : "un caducée stylisé dont le serpent incarne le rajeunissement et l'art de guérir", souligné d'un dessin qui "symbolise les gestes de donner et recevoir représentant l'approche médicale et sociale de Weleda".

Les produits Weleda (pharmaceutiques, diététiques et de préparations de soin) sont basés sur "la connaissance du tout que forment l'homme, la Terre et le cosmos", et respectent "les exigences thérapeutiques et les besoins de l'époque actuelle".

La marque présente son concept de qualité selon quatre critères : qualité sociale, écologique, d'utilisation et thérapeutique.

Ainsi le fabricant n'utilise ni colorant ni arôme de synthèse, ni silicone, paraffine ou autre dérivé du pétrole, ni corps gras synthétique, et ne procéder à aucune expérimentation animale.

hand-picking-flower-copie-1.jpg

Les jardins de Weleda sont situés en Suisse, en France et en Allemagne, où sont cultivées en bio-dynamie une centaine de plantes médicinales nécessaires à la fabrication des cosmétiques, médicaments et produits diététiques.

weleda01.jpg
 

Weleda est une entreprise pionnière dans le domaine de la cosmétique naturelle, qu'elle élabore depuis près de 90 ans.

Cette gamme de soins cosmétiques naturels et biologiques fut élaborée en 1924.

Tandis que les préparations pharmaceutiques sont dès le départ étiquetées "Weleda", les cosmétiques sont alors distribués sous le nom "Everon".

Ces produits remportent vite un grand succès à travers le monde.

La Lotion nettoyante à l'Iris est créé en 1925.

Le premier produit phare de la marque apparait en 1926 : l'Huile de Massage à l'Arnica.

La même année sort un cold-cream : le Baume pour le Visage Everon.

Le premier produit pour le bain sort en 1927 : le "Lait de sapin", un bain revitalisant au Sapin.

En 1959 : l'Huile au Calendula est créée pour les enfants.

weleda_annees-50.jpg

weleda_annees-70.jpg

Sources :

Le site de Weleda : ici, là et là.

La revue Weleda, Printemps 2011.

Anthroposophie.fr

MarkenMuseum

Organic Connections

Image-11.png


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cameline 1014 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog