Magazine Conso

Interview de Jessy Masse. Le Bento, la lunchbox : des idées gourmandes…et quelques grammes de finesse !

Par Krups

Jessy Masse, coachInterview de Jessy Masse. Le Bento, la lunchbox : des idées gourmandes…et quelques grammes de finesse !, consultante et fondatrice du blog « Bento, lunchbox »
« Adepte des pique-niques et autres déjeuners à emporter, qu’elle a découvert étant enfant lors de ses séjours en Grande-Bretagne.

Jessy MASSE a développé ces dernières années une  vraie  passion pour les bento, qu’elle explore à sa façon, créative et gourmande.
Elle a crée un blog culinaire (http://bentolucnhbox.canalblog.com) qui compte parmi les plus visités sur le sujet et a fait l’objet de plusieurs émissions TV, notamment sur M6 et Téva ».

Elle nous en dit plus…

- Tu es formatrice, coach….comment es-tu arrivée à créer un blog culinaire ?
J’ai créé ce blog quand j’étais salariée d’une entreprise ou je m’ennuyais. J’ai ressentis un besoin d’exprimer ma créativité, j’ai pensé que ce serait un challenge d’apprendre sur le plan informatique à créer un blog et sur le plan photographique à manier un appareil… je ne pensais absolument pas être lue!

- Pourquoi t’intéresser au Bento ? Qu’est-ce que tu préfères dans la cuisine Bento ?
Le bento me rappelle les pique nique en Angleterre que j’adorais enfant et me  procure un sentiment de liberté: prendre son repas où on veut, s’amuser en créant son déjeuner, bref mettre une touche de magie dans le quotidien!

– D’un côté ce blog culinaire et de l’autre une vie professionnelle de formatrice : c’est ton équilibre ?
Développer ma créativité m’a permis de conserver mon équilibre dans une période de non épanouissement professionnel et m’amuse dans une période d’épanouissement professionnel, c’est un peu comme jouer du piano pour se détendre et malheureusement je ne joue pas de piano mais maintenant que j’y pense…..

- Pourrais-tu me décrire en 4 mots l’univers du Bento selon toi ?
Créativité, Ludique, Équilibre, Esthétique

- le Bento, c’est pour toi, un retour à l’enfance ? Apport d’insouciance, de légèreté, de finesse et c’est ludique ?
Oui, il y a incontestablement une part d’enfance dans le bento, dans ce que l’on appelle l’enfant libre en coaching, c’est à dire la part en nous qui aime la liberté, le jeu, la création, l’imaginaire, le rêve…C’est une manière pour moi de ne pas me prendre trop au sérieux.

- Le Bento : la prochaine tendance culinaire ? Qu’est-ce que la cuisine Bento apporte en plus ?
La cuisine bento permet de s’amuser, de manger bio/végé/light/Cute…au choix bref selon ses envies et de se prévoir quelques grammes de finesse dans ce monde de brutes..

- …ton Bento favori ?
Sakura bento élu par mes bloggeuses sur mon blog. Dans le livre, c’est très difficile de choisir… à vous de me dire!

Interview de Jessy Masse. Le Bento, la lunchbox : des idées gourmandes…et quelques grammes de finesse !

Je donne un nom à chaque bento et celui-ci est mon préféré des 400 que j’ai publiés sur mon blog.http://bentolunchbox.canalblog.com/archives/2009/07/30/14520277.html mais aussi le parisienn’o bento http://bentolunchbox.canalblog.com/archives/2009/10/04/index.html

- D’un blog à l’édition d’un livre, c’est une belle réussite pour une aventure « passion/passe-temps » ?

Oui, la vie est faite de rencontres et d’opportunités, le plus dur est de les voir. J’ai crée ce blog pour échapper à un travail qui ne me comblait pas, depuis j’ai créé les conditions d’une vie professionnelle passionnante et ce livre vient concrétiser les 400 bento que j’ai déjà publiés sur mon blog…

- Tu as publié 400 recettes de Bento : comment procèdes-tu pour trouver toutes les idées ?
C’est cela qui m’amuse le plus, le challenge de trouver toujours de nouvelles idées. C’est l’idée que le fait de présenter un repas dans une boite présente un cadre donné (comme un cadre de tableau) qu’il faut exploiter pour y trouver un espace de liberté. Attention cependant, tous mes bento ne sont pas des oeuvres d’art, loin de là, certains sont fait en 5 minutes.

- Ton public, quel est leur profil : plutôt des lecteurs ou des lectrices ? des passionnées de cuisine ?
Mon public est féminin à 85%, de 15 à 60 ans, des jeunes femmes très différentes qui trouvent dans le bento des choses différentes mais je ne préfère pas m’exprimer à leur place.

Interview de Jessy Masse. Le Bento, la lunchbox : des idées gourmandes…et quelques grammes de finesse !

– blog de tendances culinaires autour du Bento : http://bentolunchbox.canalblog.com
- du blog au papier !
Edition du livre « Bento, 50 recettes gourmandes » (Avril 2011, Editions Grund)
Le bento, cette boîte à 2 compartiments, est pratique pour composer un déjeuner varié à déguster au bureau. Une sélection de recettes de bento légères, économiques et rapides.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Krups 148 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines