Magazine Culture

Parlez-vous l'HTML ?

Publié le 17 mai 2011 par Ngmaestro

De Bibliothèque publique d'information, le mardi 17 mai 2011 à 12h48

couveture

Lundi 6 juin 2011 • 19h • Petite Salle
Centre Pompidou, 75004 Paris
Entrée libre dans la limite des places disponibles

Du binaire à l'HTML en passant par le code source, l'informatique nous a familiarisés avec les codes. Mais qui parle réellement en code ? Le langage, cette faculté humaine qui nous permet de communiquer, de penser et d'imaginer, est actuellement au centre d'approches très différentes.
Les recherches en sémantique prennent une importance extrême pour le développement de l'informatique et réunissent linguistes et informaticiens pour développer de nouveaux langages. De leur côté, des écrivains, de Tolkien à Frédéric Werst, vont jusqu'à inventer des langues avec leur lexique et leur syntaxe - l'elfique, le wardwesân - pour construire leurs univers romanesques. Des réseaux sociaux se bâtissent sur des milliers de fans communiquant dans ces langues. Et, en tant que linguiste, Clarisse Herrenschmidt s'intéresse à l'histoire des écritures de l'homme occidental, traçant un lien des premiers systèmes de notation des calculs à Sumer jusq'au développement d'internet, et donne à cette recherche une dimension anthropologique en relation avec les mythes et les religions.
Jeux, science théorique, nouvelles mythologies, romans, informatique se constituent autour de cet objet commun, le langage. Qu'il s'agisse de notre langue maternelle ou du code Html, nous manipulons le langage et nous en sommes autant créateurs que porteurs.
C'est pourquoi la Bpi a invité Aurélien Fache, Jean Veronis, Clarisse Herrenschmidt et Frédéric Werst - un développeur web, un professeur de linguistique et d'informatique, une linguiste anthropologue et archéologue et un écrivain - à venir communiquer, et peut-être se confronter, se rencontrer, sur ces questions.
Qu'est-ce que le langage, un code, une langue ? Et de quelle poésie chaque langage est-il porteur ?
Débat animé par Abeline Majorel,
fondatrice du site chroniquesdelarentreelitteraire.com, consultante, bloggeuse.
Avec
Aurélien Fache, spécialiste du multimédia, ingénieur en développement, co-concepteur technique de la plateforme Dailymotion, directeur technique au sein de 22mars, société de conseil en stratégie éditoriale on-line.
Frédéric Werst, écrivain, auteur de Ward (Ier et IIe siècles), roman, Seuil, "Fiction & Cie", 2011. Dans ce livre il invente non seulement l'histoire et la littérature d'une civilisation, les Wards, mais aussi leur langue, le Wardwesân.

Clarisse Herrenschmidt
, anthropologue, linguiste et archéologue, spécialiste de l'Iran perse et élamite et de la Grèce ancienne. Elle est chercheuse au Cnrs, rattachée au Laboratoire d'Anthropologie Sociale du Collège de France.
Jean Veronis, professeur de linguistique et d'informatique à l'Université de Provence, consultant auprès de diverses entreprises de technologies, co-auteur de Les mots de Nicolas Sarkozy , Seuil, 2008 et auteur du blog Technologies du Langage : blog.veronis.fr..


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ngmaestro 2144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte