Magazine Environnement

ITER: une délégation européenne en visite à Cadarache

Publié le 17 mai 2011 par Lenergiedavancer @Fil_energie
ITER: une délégation européenne en visite à Cadarache

Une délégation du Parlement européen se trouve actuellement à Cadarache (Bouches-du-Rhône) et dans sa région, pour une visite consacrée au projet de réacteur nucléaire expérimental Iter et ses implications budgétaires. Les rencontres prévues avec les responsables, notamment du Commissariat à l’Energie Atomique, doivent permettre à ces députés, membres de la commission parlementaire du budget, de faire un point sur l’avancement du projet et son financement.

Projet expérimental qui voudrait faire de la fusion thermonucléaire une source d’énergie illimitée, Iter a vu son coût fortement augmenter au fur et à mesure de son avancement.
L’Union Européenne, qui forme le projet avec la Chine, l’Inde, le Japon, la Corée du Sud, la Russie et les Etats-Unis, et doit fournir environ 45% du budget, a ainsi vu sa part passer de 2,7 à 7,2 mds d’euros, mais à l’automne dernier le Parlement Européen a refusé de voter la rallonge d’1,3 md prévue pour 2012-2013.  Le Parlement doit à nouveau se pencher sur la question en octobre, et le Conseil avant lui en juillet.

Cette semaine, une quinzaine d’eurodéputés vont être du déplacement dans le sud de la France, dont six Français.
Parmi eux, l’eurodéputé (MoDem) Jean-Luc Bennahmias a déjà estimé, vendredi dans un communiqué, que « pas un euro de plus » ne devait être consacré à Iter, qui selon lui « doit aujourd’hui faire avec les moyens à sa disposition ».


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog