T'as raison, ce n'est pas une maladie, c'est juste un truc à la mode, le truc que seuls les nazes n'ont pas encore ! C'est juste le plus gros BUZZ du mode ! C'est ça ! Faire un enfant, c'est Facebook et l'i.phone réunis !
Cette phrase, "Et toi, quand est-ce que tu t'y mets?", quelle femme sans enfant de plus d'un certain âge (variable, l'âge) ne l'a pas entendue ? Et laquelle n'a pas souhaité énucléer celui qui la prononçait avec une fourchette à escargots ? Car c'est tellement une évidence pour tout le monde que quand on est une femme, on doit vouloir et avoir des enfants, que celle qui n'en a pas (pour des raisons diverses) ou pire ne souhaite pas en avoir (pour des raisons diverses aussi) est regardée comme une extra-terrestre, une égoïste, une immature, que sais-je.
Cette femme, c'est Jeanne, 35 ans. Un chouette boulot (elle est photographe free-lance), un chouette chéri (Jeff, 40 ans). Mais voilà : Juliette ne veut pas d'enfant, ce qui tombe plutôt bien, car Jeff non plus. Pour tout un tas de raisons. Mais chaque jour, elle doit subir la pression de tout le monde, et en particulier de ses amies, qui ne cessent de lui vanter les joies et les bonheurs de la maternité !
Alors, avant d'aller plus loin, je précise que cet album ne dénigre absolument pas la maternité : c'est chouette, d'être maman, c'est évident, mais toutes les femmes n'ont pas envie de l'être, et toutes les femmes n'ont pas non plus la possibilité de l'être. J'ai 33 ans, je n'ai pas d'enfant et il est possible que je n'en aie jamais, je n'en sais rien, ça me plairait mais je n'en fais pas la condition sine qua non de mon bonheur, on verra ce que la vie me réserve. Bref, ce n'est pas le sujet, car en l'occurrence Jeanne ne se pose pas la question : elle ne veut pas d'enfant.
Cet album est une réussite à plusieurs titres. D'abord, il est décomplexant et ça, ça mérite d'être souligné. Et surtout, malgré le sérieux du sujet traité, il est drôle. Je veux dire : vraiment drôle, j'ai ri aux éclats devant certaines trouvailles (Jeanne qui donne chaque mois un prénom à sa plaquette de pilule parce que c'est sa meilleure amie, la planche mettant en parallèle le dimanche glandouille du couple sans enfant et le dimanche plus corsé du couple avec un bébé...). Les illustrations de Madeleine Martin, dont je vous parlais la semaine dernière, sont formidables encore une fois. Bref, une BD très décalée et qui plaira à tout le monde, car je pense que même les mamans peuvent apprécier !
A noter, les Fauteuses de trouble ont interviewé les deux auteures : à lire ici
Et toi, quand est-ce que tu t'y mets ? #1. Celle qui ne voulait pas d'enfant
Véronique CAZOT et Madeleine MARTIN
Fluide Glacial, 2011
Les autres participants sont chez Mango