Magazine Culture

LO - Lucie Durbiano

Par Emmyne

61qOJnTH52L__SL500_AA300_Lo, jeune nymphe orpheline, vit sous la férule de Diane, déesse intransigeante et névrosée. Lorsqu’elle sauve la vie d’un jeune pâtre, Daphnis, c’est le coup de foudre, hélas non réciproque… Car Daphnis est amoureux de Chloé, une jolie bergère avec laquelle il rêve de découvrir les plaisirs charnels. Inconsolable, Lo passe son temps à caresser le petit chien nommé Chagrin. Mais une vieille sorcière va lui venir en aide… au-delà de ses espérances !

- Gallimard collection Bayou -

J'avais bien apprécié la fraîcheur et l'atmosphère rétro de Trésor, une précédente BD de Lucie Durbiano, j'étais donc curieuse de celle-ci.

Ici encore l'esprit est à la comédie de moeurs en réécriture du mythe grec de Daphnis et Chloé, une pastorale burlesque, une éducation sentimentale coquine et impertinente au trait et au ton décalés.

Nymphes, satyres, divinités  sont plus humains que nature par leurs comportements et leurs langages. Tout se joue autour de ce décalage entre univers divin et prosaïque, l'image comme les dialogues. Pas de pages bucoliques ou sensuelles ni d'effets de drapés, le libertinage de l'album mise plutôt sur l'humour trivial. Le romantisme de la peine amoureuse de l'ingénue et jolie Lo en couverture est plus prétexte à s'amuser avec les caractères des personnages mythologiques, la concupiscence de Zeus et l'inévitable scène de ménage avec Héra, la relative chasteté d'une Diane inhibée et limite dépressive, les fêtes de Bacchus...

Une lecture légère, un peu trop potache à mon goût même si elle m'a arraché plus d'un sourire. Il m'a manqué un peu de finesse dans les illustrations, dans les portraits certes expressifs mais sans personnalité alors que justement les pages sont chargées, présentant parfois plus d'une dizaine de vignettes au détriment des décors.

Une conversation d'anthologie entre nymphettes et tantine à la clope, ça déchire grave :

" - Alors mes jolies, qu'est-ce qui vous amène ? J'imagine que c'est pas pour prendre des nouvelles. Te fatigue pas ma cocotte. Pas besoin d'être devin, j'ai tout compris ! Tu t'es fait engrosser !

- Non c'est pas ça !

- Ton petit ami t'a quitté ?

- Euh...pas tout à fait.

- Bon, t'as quoi alors ?

- C'est que je ne suis plus sûre...

- Oh là là, quelle nunuche ! Bon, t'as craqué sur un mec, t'es raide love mais il en kiffe une autre, c'est ça ? Ouais, c'est ça ! Bougez pas, j'ai ce qu'il vous faut. Tiens ma poulette, c'est de la poudre d'Eros. "

En images :

Durbiano_Lo_Extrait_Septembre2010_223x300

rentree_lo_image2

.

- Le billet de Niki que je remercie pour l'envoi ( et pour le très joli marque-page -) -

- Une autre BD qui revisite les mythes avec humour : Prunelle, la fille du cyclope ICI -

*

Logo_BD_du_mercredi_de_Mango_1

- avec Mango

*


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Emmyne 573 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines