Magazine Entreprise

BMG AM presente son fond Environnement (Fond Commun de Placement )

Publié le 08 février 2008 par Ecolo Trader

 

BMG AM - LYON

 

 

bmg_fcp_environnement_gestion_collective

 

Le FCP BMG Environnement permet de participer à l’évolution des principales valeurs internationales du secteur de l’environnement classees par domaines d'activite a savoir : bioénergie, traitement de déchets, de l’eau, de l’énergie solaire et de l’énergie du vent.

Quelques caracteristique du Fond :

Objectif Forme juridique : Fonds Commun de Placement de droit français
Code ISIN : FR0010432898
Classification : Actions des pays de la Communauté Européenne
   (éligible au PEA)


Stratégie d’investissement : le FCP est éligible au PEA. A cet effet, le portefeuille est en permanence investi à hauteur de 75 % au moins en titres éligibles au PEA, négociés sur des marchés réglementés des pays de la Communauté Européenne. Le fonds pourra également investir en obligations, en bons du trésor, et en autres titres de créance négociables dans la limite de 25% . Le FCP s’autorise à investir dans la limite de 25% sur toutes valeurs cotées hors pays de la Communauté Européenne.

Collecte d'environ 6,5 Millions d'euros.

 

Repartition (fluctuante) : sur un univers de 150 sociétés en Europe, le fonds BMG Environnement en a sélectionné 29. Géographiquement, il est surtout investi sur l’Allemagne (27,79 %), la France (22,14 %) l’Espagne (14,5 %), le Royaume-Uni (7,09 %), la Norvège (7,05 %), le solde se répartissant entre la Chine, l’Italie, le Danemark, la Finlande, le Canada et les Etats-Unis. En termes sectoriels, 42 % des actifs sont investis dans le solaire, 24 % dans la bioénergie, 22 % dans l’éolien, 8 % dans les déchets et 4 % dans l’eau

Les raisons d'investissements de ces fonds environnements sont communes : entre rechauffement climatique, pollutions et penuries d'eau ou de petrole. 

Les raisons d’un investissement dans les énergies durables (soleil , vent , biomasse, hydraulique), le secteur de traitement de l’eau et traitement des déchets reposent sur 3 axes politiques et économiques :

  • Les populations et les pouvoirs politiques se sentent de plus en plus concernés par l’environnement - la réduction des gaz à effet de serre et la dépendance énergétique, notamment auprès des pays du Moyen-Orient.
  • Le pétrole est sur une tendance haussière à long terme, l’offre étant restreinte par la nature épuisable de cette ressource et par le coût de plus en plus important de l’exploitation.
  • Le secteur des énergies nouvelles bénéficie continuellement des progrès technologiques. Des réductions de coûts non négligeables ont été réalisées dans l’énergie solaire ou encore dans les bioénergies par exemple.

Les 5 themes sont donc developpes autour de valeurs comme  :

1 > BIOMASSE/BIOENERGIE

VELCAN ENERGY
Cette société, spécialisée dans la production d’ « électricité verte », développe et exploite, en Inde et au Brésil, des centrales électriques à base de biomasse (résidus agricoles et forestiers) et d’énergies hydrauliques.
AUREA
Cette société s'est particulièrement spécialisée dans le recyclage des huiles noires moteurs et du PVC, des pneus, et du traitement des déchets aqueux. En 2006, AUREA a traité 94 000 tonnes d’huiles noires usagées.
SCHMACK BIOGAZ
La société fait partie des pionniers de la branche du biogaz en Allemagne. Depuis plus de 10 ans, la société fixe le standard pour les installations au biogaz à haute performance.
Schmack propose une gamme de prestations complètes : du développement de projets, de la planification, du financement, de la construction, jusqu’à la mise en service.

 

2 > RECYCLAGE  

CFF RECYCLING
Le groupe CFF Recycling est l’un des leaders mondiaux du recyclage de métaux, présent dans de nombreux pays d’Europe et en Amérique du Nord. Il assure la collecte, le tri, le recyclage et la valorisation des biens de consommation et d’équipement arrivés en fin de vie, ainsi que des matériaux issus des démolitions industrielles et des chutes de fabrication.
En transformant les déchets en matières premières secondaires, CFF Recycling a, par la nature même de son activité, toujours directement contribué à la préservation des ressources naturelles et de l’environnement.
EUROPLASMA
Un objectif environnemental : proposer pour les déchets dangereux (résidus d’incinération, amiante, déchets faiblement radioactifs, poussières, déchets industriels, …) une solution de recyclage afin d’éviter l’enfouissement en décharge.

 

3 > L'EAU

H20 INNOVATION
Cette société est spécialisée dans la conception de systèmes et d’équipements destinés à la production d’eau potable et au traitement des eaux usées.
Le groupe met au point des technologies de filtration membranaire, de procédés biologiques et de traitements physiques alternatifs qui respectent l’environnement.
VEOLIA ENVIRONNEMENT
Veolia Environnement est le plus gros distributeur d’eau dans le monde (110 millions de clients)
L’entreprise est chargée de la distribution et de l’évacuation d’eau pour les communes et installations industrielles de 55 pays.

 

4 > PHOTOVOLTAISME
SOLARWORLD
Le groupe est présent dans la totalité de la chaine de production (silicium, ingot, wafer, semi conducteurs, modules) d’équipement photovoltaïque.
Aujourd’hui, il produit environ 18% de la production mondiale de wafer.
Q-CELLS
Plus grand fabricant de cellules solaires en Europe, présent sur tous les marchés stratégiques. Q-Cells livre ses produits aux fabricants de modules solaires indépendants dans le monde entier. La société se caractérise par un développement novateur constant de ses produits et sa haute qualité.
14 à 21%.

 

5 > EOLIEN
THEOLIA
Theolia se positionne sur le marché en pleine expansion de la production d’électricité à partir des énergies renouvelables, principalement l’éolien. Le groupe maitrise l’ensemble des différentes étapes d’un projet : le développement et la conception, la construction clé en main, l’exploitation pour compte propre et gestion pour compte de tiers.
REPOWER
Entreprise de haute technologie dont les valeurs sont l'efficacité économique, la responsabilité sociale et la responsabilité écologique. Elle est concentrée sur le développement, la production et l’installation de centrales éoliennes multi-mégawatt. . La gamme de produits comprend des éoliennes de puissance unitaire entre 600 et 5000 kilowatts. L'expérience actuelle de l'entreprise se fonde sur sa participation à plus de 1000 projets éoliens proposer des éoliennes fiables et d'une qualité exceptionnelle constitue notre concept directeur clé pour l'expansion internationale. A travers nos filiales et des joint-ventures, nous sommes présents sur tous les grands marchés en expansion : en Europe, en France, en Espagne, en Grande-Bretagne ainsi qu'en Grèce, et sur les marchés émergents comme le Japon, la Chine, et l'Australie.

 

En conclusion :

La defiance des investisseurs sur les marches touchent aussi les valeurs vertes en France mais aussi en Europe.

On restera prudent pour rentrer sur le fond ou les actions, car le point bas n'a pas ete forcement encore atteint. Il vaut mieux rester liquide le temps que l'orage s'eloigne et rentrer sur des valorisation attrayante pour le moyen-long terme.

La performance depuis le 1er janvier est donc negative.

Ceci dit pour jouer le theme d'investissement et rester tranquille quant a la gestion d'un panel de valeurs, ces fonds environnements sont interessants.

 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ecolo Trader 42 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog