Magazine Cinéma

Critique : « La Guerre est déclarée » de Valérie Donzelli

Par Cannes En Live !

La Guerre est déclaréeDe : Valérie Donzelli
Avec : Valérie Donzelli, Jérémie Elkaïm, Gabriel Elkaïm
Genre : Comédie dramatique
Durée : 100 mn
Pays : France
Date de sortie : 31 août 2011
Selection : Semaine de la Critique


Synopsis : Un couple, Roméo et Juliette. Un enfant, Adam. Un combat, la maladie. Et surtout, une grande histoire d'amour, la leur...

Les Notes

Jérôme

Critique : « La Guerre est déclarée » de Valérie Donzelli


La critique de Jérôme

Vous vous demandiez pourquoi nous accordions autant d'importance à la présence de Valérie Donzelli à Cannes ? Et bien parce qu'elle a ouvert hier soir la cinquantième édition de la Semaine de la Critique avec son nouveau film « La guerre est déclarée », après « la reine des pommes ». Elle a rélaisé le film et y tient le rôle principal. Et coup double pour Valérie Donzelli qui joue également dans le film de clôture « Pourquoi tu pleures » de cette même section parallèle.
Depuis plusieurs semaines, un « buzz » énorme entoure « La guerre est déclarée » depuis sa présentation à la presse. On comprend désormais mieux pourquoi. Hier soir, il y avait autant de monde à l'extérieur de la salle qu'à l'intérieur pour cette projection très attendue en salle Miramar.
Je me sens privilégié et extrêmement chanceux d'avoir pu assisté à cette projection mais surtout de pouvoir vous dire aujourd'hui, alors que le film sortira le 31 aout prochain, de courir voir ce film !!! On rit, on pleure, on se laisse prendre par cette histoire traitée avec optimisme, joie de vivre, humour mais jamais avec légèreté. Tout d'abord parce que le petit Adam a 18 mois et qu'on lui découvre une tumeur au cerveau. Et que la vie des 2 protagonistes (Roméo et Juliette !) va basculer. Mais jamais leur ténacité ni leur envie de vivre ne les quittera…
Malgré des légers défauts de mise en scène, d'écriture, ou encore de jeux d'acteurs, le film est touché par la grâce tant et si bien que tous ses défauts sont tous pardonnés pour laisser place à l'émotion et à la compassion. Impossible de ne pas se mettre à la place de Roméo et Juliette. Impossible de ne pas applaudir ce film qui s'inspire du vécu de Valérie Donzelli. Merci à elle, merci à toute l'équipe du film pour ce film qui sera peut être déclaré d'utilité publique dans les prochaines semaines. En tous les cas, vous allez beaucoup en attendre parler. Une petite merveille. Tout simplement.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cannes En Live ! 1263 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte