Magazine Cinéma

Cannes 2011, Les Films: MELANCHOLIA, de LARS VON TRIER

Par Abelcarballinho @FrancofoliesFLE

Melancholia

En Compétition

Réalisé par :
Lars VON TRIER 
Pays :
DANEMARK, SUEDE, FRANCE, ALLEMAGNE

Acteurs

  • Kirsten DUNST - Justine
  • Charlotte GAINSBOURG - Claire
  • Kiefer SUTHERLAND - John
  • Stellan SKAARSGÅRD - Jack
  • Alexander SKAARSGÅRD - Michael
  • John HURT - Dexter
  • Charlotte RAMPLING - Gaby
  • Udo KIER




MELANCHOLIA : BANDE-ANNONCE (Festival de Cannes... par baryla

Synopsis

À l'occasion de leur mariage, Justine et Michael donnent une somptueuse réception dans la maison de la soeur de Justine et de son beau-frère.
Pendant ce temps, la planète Melancholia se dirige vers la Terre...

La 'Melancholia' de Lars Von Trier



Le réalisateur danois le plus dépressif et le plus barré a encore frappé. Après le trashissime Antichrist, qui vient de sortir aux Etats-Unis, Lars Von Trier s’attèle à un nouveau projet, qu’il a écrit et qu’il va réaliser.

Melancholia, qu’il définit comme un film catastrophe à dimension psychologique, désigne le nom d’une planète dont la trajectoire la rapproche dangereusement de la Terre. Lars Von Trier dispose d’un budget de 7 millions de dollars, ce qui semble assez limité pour le genre. Le tournage, en anglais, devrait débuter en Europe dès 2010, et le casting, qui sera international, est actuellement en cours.

<a href=Lars Von Trier" />
D’un point de vue visuel, Melancholia s’annonce comme un mélange entre le style dogme (inventé entre autres par Lars Von Trier), dont les mots d’ordre sont caméra à l’épaule et scènes improvisées, et quelques effets spéciaux, mais, jure-t-on déjà, aux antipodes de la sophistication hollywoodienne.

Pour l’instant, rien d’autre ne filtre concernant le film. Mais le réalisateur de Dogville et Dancer In The Dark nous promet une chose : "No more happy endings !" ("fini les happy end")… Déprimant? Faut voir. Intéressant ? Certainement.





NOTES DE TOURNAGE ET CHARLOTTE GAINSBOURG


melancholiatournage.jpg
Une expérience avec Lars Von Trier, ce n'est peut-être pas si traumatisant que ça finalement. En effet, après s'être donné corps et âme et même plus encore dans Antichrist (qui lui a valu un prix d'interprétation à Cannes), Charlotte Gainsbourg serait pressentie pour jouer dans Melancholia, le prochain film du plus torturé des réalisateurs danois.

Pour rappel, Melancholia relatera l'arrivée d’une planète fonçant à toute berzingue vers la Terre, avec pour conséquence l'extinction de la race humaine. "Ce sera un drame psychologique, et au sens littéral, un film catastrophe : il se termine mal." Oui, le ton est donné. Et Charlotte Gainsbourg serait donc prête à récidiver dans l'univers si particulier (et si déprimant, avouons-le) du réalisateur de Dancer In The Dark... Elle est en effet en pourparlers pour obtenir l'un des deux rôles féminins. Enfin, on ne sait pas encore officiellement si Penelope Cruz s'est définitivement retirée du projet. Certes, la bomba espagnole s'est engagée sur Pirates des Caraïbes 4, et les deux tournages risquent fortement de se chevaucher puisqu'ils sont tous deux prévus cet été (entre juillet et août en Suède pour Melancholia).

Dans tous les cas, Lars Von Trier espère présenter son film à Cannes l'année prochaine. Et pourquoi pas offrir à Charlotte Gainsbourg un nouveau prix... ( COMME AU CINEMA)

Retour à La Une de Logo Paperblog