J'en connais un qui s'est fait piéger, qui a mordu à l'hameçon. Pauvre petit on t'a raconté n'importe quoi et tu y as cru.
- Tu n'en es pas encore à mordre la poussière, être vaincue.
- Mais, tu avais parlé trop vite. Et maintenant, tu peux t'en mordre les doigts regretter tes paroles
- Tu aurais mieux fait de te mordre la langue, de te taire.
- C'est du serpent dont on dit:
- En voilà une idée : Le serpent se mord la queue
-
- Tu tournes en rond, ma chérie. Tu en reviens toujours au même endroit : ton point de départ. C'est le serpent qui se mord la queue. Il va falloir je pense, revoir le problème et l'aborder sous un autre angle.
- Il a suffi que nous prononcions le nom de ton père pour que nous le voyons surgir. Quand on parle du loup, on en voit la queue !
- Les loups, puisque nous venons de les évoquer marchent à la queue leu-leu, les uns derrière les autres, tout comme... les canards.
- Et le dernier, celui qui flâne et folâtre est celui qui traîne à la queue.
- Après son énorme bêtise, ton cousin est parti la queue entre les jambes, pas fier du tout.
- Quand on prétend tenir la queue de la poêle, faire la cuisine, encore faut-il savoir ne serait-ce que faire cuire un œuf à la coque !
- Ton histoire n'a ni queue ni tête, elle est totalement incompréhensible. Quant à sa crédibilité !...
- Je déteste faire la queue, être dans une file d'attente, pour m'entendre dire, quand enfin mon tour arrive que je me suis trompée et que ce n'est pas le bon guichet.
- Je n'apprécierais pas non plus de tirer le diable par la queue.
- Faire une queue de poisson je t'en ai déjà parlé également.
- Quant à la signification de "finir en queue de poisson", c'était la dernière expression que j'avais expliquée à ton frère. Je te la rappelle : "Tu es déçu, mon Zéphyr que j’ai décidé de changer un peu et d’arrêter de t’expliquer les expressions que tu prends au premier degré ? "Finir en queue de poisson" en est une, bien sûr et je crains que Totor, notre poisson rouge ne passe un mauvais quart d’heure si je te la cite. Ne le sors pas de l’eau pour l'examiner de plus près, je t’en supplie ! Il ne t’apprendrait pas que cela signifie se terminer brutalement ou d’une manière inattendue. Il n’est pas une de ces sirènes qui charmaient dit-on les marins par leur chant. Et dont ils s’apercevaient très vite que la belle n’était pas en réalité une femme à part entière puisque son corps finissait par une nageoire de poisson."
- Mais que tout ceci ne t'empêche pas de mordre à belles dents dans la vie, d'en profiter. Ronsard disait " Cueillez dès aujourd'hui les roses de la vie" et il n'avait pas tort.
- Par contre que je ne t'entende pas dire : "A la mords-moi-le-nœud". Ce n'est pas beau dans la bouche d'une petite fille. Je oréfère entendre: "C'est n'importe quoi" !
- Tu connais le proverbe "Chien qui aboie ne mord pas" ? Ce ne sont pas ceux qui font le plus de bruit ou qui parlent le plus fort qui sont les plus à redouter