Beaucoup de mes troisièmes (j’ai deux classes) préparent la seconde (même s’ils n’ont pas le niveau mais c’est un autre problème...) je prends donc plaisir à les former à ce qui me renvoie à l’enseignement que je dispensais au lycée. Nous sommes en train d’étudier Cyrano de Bergerac et voici le sujet que je leur ai proposé en alliant à la fois le travail de l’énonciation (écrire une lettre, simuler une posture : vous êtes metteur en scène, vous écrivez au maire) et le travail de l’argumentation...
Vous êtes responsable d’une troupe de jeunes comédiens et vous souhaitez que la mairie d’une ville de votre choix vous prête une salle afin de représenter « Cyrano de Bergerac ». Dans une lettre argumentée adressée au maire de la commune, vous insisterez sur les intérêts d’envisager cette représentation. Vous développerez vos arguments en vous appuyant sur des références précises à la pièce que vous connaissez. Votre devoir devra se présenter sous la forme d’une lettre.
Et comme je considère que le prof doit aussi se colleter à la difficulté et montrer qu’il y prend du plaisir (parce que parler littérature, c’est aussi s’amuser avec) je leur propose une réalisation personnelle. Demain sur ce blog...