Magazine Culture

De la notion de vacances quand on est parents...

Publié le 19 mai 2011 par Etsinonrien
De la notion de vacances quand on est parents...Ca y est, j'ai quasiment bouclé mon programme pour l'été.
J'ai trouvé  la petite maison qui pourra nous héberger pendant 15 jours au bord de l'océan.
J'ai planifié le trajet aller et retour, déterminé l'heure à laquelle il faut partir pour éviter les bouchons  : non, désolée, les bouchons ça ne fait pas partie des vacances, malgré ce qu'essaye de te faire croire le Français lambda interviewé pour le JT de Jean-Pierre Pernaud, tandis qu'il est coincé au péage de Vienne-Reventin depuis 3 heures et qu'il lui reste encore 10 heures à parcourir avant de pouvoir enfin investir son mobil-home Sunshine au camping**** de la Grande Motte.
J'ai (presque) fini de réserver les hôtels pour faire une étape à mi-chemin, à proximité d'un lieu paradisiaque de baignade pour les enfants : non, désolée, 10 heures de route d'affilée avec la contrainte d'arriver à l'heure pour la remise des clés, ce n'est plus de notre âge (et puis Jules est le seul à conduire, j'ai pitié de lui!). Et puis, visiter la France, ça fait partie des vacances!
Je me suis également délestée d'un demi-smic pour faire garder les enfants pendant les quelques semaines où je devrai quand même travailler, cet été.
J'ai posé mes congés, après un savant calcul entre les jours qui me restent et les contraintes artistiques de Jules, avec pour seul mot d'ordre : être le plus souvent possible avec les enfants.
Ouf! J'ai bien bossé! Je ne les aurai pas volées, ces vacances!! Bien sûr, il faudra encore préparer les bagages, préparer le pique-nique, faire réviser la voiture, penser à des occupations pour les enfants. Apaiser les disputes, calmer les jalousies en milieu confiné avant que Jules ne pile au milieu de l'autoroute pour brailler sur ses gosses ("mais c'est pas bientôt fini, vous ne voyez pas que je suis en train de conduire??????").
Arrivés sur place, il faudra faire les lits, ranger toutes les affaires, calmer l'excitation des enfants qui veulent aller voir la mer immédiatement, sans même nous laisser le temps de souffler.
Tous les matins, les enfants viendront nous réveiller en sautant sur le lit pour aller à la plage, pour aller faire du manège, de l'accro-branche, du catamaran, du vélo, manger une glace, sans même nous laisser le loisir de cuver la petite bouteille de Rosé de la veille...
Tous les soirs, il me faudra rincer les maillots de bain, étendre les serviettes, passer le balai dans toute la maison, ne supportant  pas le crissement du sable sur le carrelage quand je marche...
A la fin des vacances, il faudra remballer, bien sûr, on s'étonnera car la voiture sera plus chargée au retour qu'à l'aller (comprends pas...), puis déballer, laver, ranger. Préparer les affaires pour le centre aéré. Redonner de bonnes habitudes aux enfants pour qu'ils se couchent plus tôt.... Et ce sera la rentrée!!
Si mes calculs sont bons, dans 13 ans, je pourrai enfin avoir de vraies vacances... N'empêche, j'ai hâte d'être au mois de juillet!!

Retour à La Une de Logo Paperblog