Magazine Conso

Mieux comprendre lesdates de péremption.

Par Robertremy

MIEUX COMPRENDRE LES DATES DE PEREMPTION.

Au moment de l'achat de nos aliments, juger de leur fraîcheur n'est pas chose aisée et l'un des seuls éléments nous permettant de l'apprécier est la DATE figurant sur l'étiquette. Mais comprendre la réelle signification de ces dates n'est pas toujours chose aisée. Voyons cela d'un peu plus près...en précisant d'entrée de jeu que l'étiquetage des denrées alimentaires relève d'une législation européenne...que, malheureusement, les Etats membres ont eu la liberté d'appliquer en tout ou en partie.

 

* "A CONSOMMER JUSQU'AU..." : cette mention est obligatoire pour les aliments TRES PERISSABLES tels que la viande fraîche, la volaille, le poisson, les légumes et les fruits découpés, etc. Au-delà ce cette date, le distributeur ne peut plus vendre l'aliment concerné. Mieux vaut donc choisir l'aliment dont la date est la plus éloignée et veillez-y une fois à la maison. Rappelons aussi que ces dates n'ont de valeur que tant que l'emballage est fermé. Une fois ouvert, l'aliment doit être consommé rapidement.

 

* "A CONSOMMER DE PREFERENCE AVANT LE..." : cette mention est autorisée pour les aliments moins périssables comme les céréales, les conserves, les surgelés, le thé ou le café, etc. Dépasser de quelques jours ces aliments ne présente, en principe, pas de risques sanitaires mais l'odeur, la texture ou le goût peuvent présenter quelques anomalies.

 

* "A VENDRE JUSQU'AU..." : une telle mention n'a d'intérêt que pour le vendeur et lui permettre ainsi une gestion de ses produits.

 

 

QUI FIXE CES DATES? Cela vous paraîtra peut-être étonnant mais le législateur ne fixe, en aucune manière, ces dates. C'est au fabricant et/ou au distributeur (s'il s'agit de produits à sa marque) qu'il incombe de les déterminer. A lui de mettre en place les procédures et tests préalables lui permettant de fixer des délais de commercialisation assurant au produit la qualité hygiénique indispensable.

 

LA DATE : LA PANACEE UNIVERSELLE? La réponse est sans appel : NON! Certes, c'est un élément très utile mais qui devrait être nettement amélioré, selon moi.

* La date,  c'est une chose mais encore faut-il que l'aliment soit conservé à la température idéale. Les rayons réfrigérés et congélateurs des points de vente doivent être munis d'un thermomètre visible par le consommateur. C'est ainsi que les charcuteries ou les produits à base de crème pâtissière doivent être conservés à 7°C max. Pour la viande hachée, la volaille ou le poisson, cette température ne peut dépasser 4°C. Et pour les surgelés, elle doit être au minimum de - 18°C.

* N'appliquant que partiellement la législation européenne, la Belgique n'impose aucune mention de date pour les aliments vendus en vrac, non préemballés. C'est pour le moins regrettable!

* Dans la mesure où ces délais sont parfois aléatoires, l'idéal serait la mention d'une date de fabrication ou d'emballage assortie d'un délai de conservation et la mention des conditions idéales de conservation. Certains fabricants et distributeurs le font...mais trop peu souvent encore malheureusement.

* Assurez-vous aussi que ces dates figurent de manière infalsifiable et non, par exemple, sur une étiquette auto-collante susceptible de faire l'objet de "surcollages".

* Enfin, pour ce qui concerne les aliments très périssables (légumes précoupés, viande et poissons frais, etc.), méfiez-vous des techniques de VENTE RAPIDE utilisées par certains distributeurs.

 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Robertremy 17 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines