Magazine Culture

INSTINCT 1 de Vincent Villeminot

Par Phooka @Phooka_Book

INSTINCT 1 de Vincent Villeminot
Editions Nathan373 pages13,90 euros
Présentation de l'éditeur:
Tim ne garde qu'un souvenir troublant de l'accident.
Quand il a repris conscience, il était une bête féroce, avide de chasse et de sang. A-t-il rêvé ? Ce n'est pas l'avis du professeur McIntyre, psychiatre singulier, qui l'emmène dans son institut de recherche où vivent d'autres initiés, tous sujets à des métamorphoses animales. C'est là que Tim rencontre Shariff et surtout Flora, une jeune fille séduisante et insaisissable...

 L'avis de Phooka:
Un matin, coincée dans un bouchon en allant au boulot, j'écoutais la chronique littéraire de Stefan de Pasquale sur RTL. J'aime beaucoup ses chroniques car je suis bien souvent en accord avec lui (il m'a fait acheter le premier tome d'Eragon à sa sortie par exemple). Cette fois, il parlait de Instinct, son enthousiasme était tel que je n'avais qu'une envie: découvrir ce roman (et accessoirement je ne râlais même pas d'être coincée sur la route!). C'est chose faite (merci Samia !).
Et je comprends maintenant le pourquoi de cet enthousiasme délirant !Ce roman, est carrément énorme!Un thriller jeunesse teinté de fantastique !!
Enfin jeunesse oui, mais ça le fait bien pour les grands aussi croyez-moi!
Un personnage principal, Tim, hyper attachant malgré toutes les questions qui l'entourent  (et dont je ne veux rien dire pour ne pas spoiler). Tim a 17 ans. C'est un ado fan de grands espaces et d'aventures. Il est durement touché par l'accident de voiture dont il est victime au tout début du roman, et il va devoir vivre avec les conséquences physiques et psychologiques. Il va essayer de se ressourcer et se "retrouver" dans l'institut du Professeur McIntyre, un institut psychiatrique pas comme les autres car réservé aux sujets atteints de métamorphoses animales... Là il va rencontrer des gens comme lui....
Des personnages secondaires tout aussi réussis, pleins de forces et de ressources mais dont les faiblesses et les blessures sont , elles-aussi, profondes. Tous sont des métamorphes et chacun vit son "don" ou sa "malédiction" à sa façon. Beaucoup de non-dit et de sentiments cachés derrière un comportement fanfaron ou agressif, selon les individus. Sharrif, le jeune garçon qui accompagne Tim tourne ça en dérision, mais on va se rendre compte que c'est une apparence. Flora, elle, tient farouchement à garder son "statut" secret. Quant à Tim, il en est au stade d'essayer d'assimiler et d'accepter à la fois sa métamorphose, mais aussi ses conséquences possibles ou probables. Mais tout ceci est caché, c'est juste un ressenti derrière le discours de façade des héros. La place est surtout à l’action et le suspens, car de nombreux dangers les guettent. 
Mais l'auteur a su nous donner suffisamment d'indices pour que le lecteur comprenne beaucoup de choses sur la psychologie des héros sans avoir à le dire. Le tout est parfaitement dosé. On en sait juste assez pour comprendre que ce n'est pas si simple, que les protagonistes font de leur mieux pour vivre "avec".....Et c'est vraiment une réussite car le roman se dévore de part son coté franchement thriller. Beaucoup de suspens qui fait qu'il est vraiment difficile de faire une pause dans sa lecture, mais aussi beaucoup de subtilité et de questions à propos des héros que l'on suit dans leur parcours avec intérêt et angoisse.
Je ne saurais que vous conseiller la lecture de ce thriller vraiment pas comme les autres !
J'espère vraiment que le tome 2 sera à la hauteur du premier et j'ai hâte de le découvrir!! (Il est prévu pour le 25 août 2011)
D'autres avis: madoka, Mycoton32, Acsylé, Ardanuel, Anneso, fangtasia, EloDesigns, Tousleslivres, Liliebook, Heclea, Can_diice

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Phooka 16646 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog

Magazines