Magazine Bons plans

Le passage d’Einstein par Barcelone.

Publié le 20 mai 2011 par Cardigan @onlyapartmentsF

Dans l’hiver 1923, Albert Einstein vint à Barcelone. Comme lauréat du Prix Nobel 1921 il parcourait le monde donnant des conférences en Europe, Aux Etats-Unis et en Asie.

einstein in barcelona

“Je n’ai pas besoin de tout savoir, je dois juste savoir où trouver ce dont j’ai besoin quand je le nécessite ”.  Il dit cela modestement, car comme nous le savons tous, ce génie savait beaucoup de choses. Effectivement, ce savant visita Barcelone pour donner une conférence sur la relativité à l’Université de Barcelone, quelques mois avant que Miguel Primo de Rivera, d’idéales militaristes, nationalistes et autoritaires, fasse un coup d’Etat (13 septembre) et plonge l’Espagne dans une dictature.

Einstein qui en plus de la physique s’intéressait aussi à ces thèmes, dit à ce sujet que “cette situation est dut plus à la stupidité qu’à la méchanceté”.

Einstein ne voyageait pas seul, il était accompagné d’Elsa, sa deuxième épouse, en arrivant à Barcelone ils furent reçus en grandes pompe, après avoir écouté le discours de bienvenue prononcé par le maire de la ville, ils furent conduit à leur chambre de l’hôtel Ritz, situé au 28 de la rue Roger De Lluria, dans un magnifique bâtiment historique de style néoclassique qui date de l’année 1899.

Depuis l’âge de 5ans, Einstein prit des leçons de violon qui lui furent imposé par madame Pauline Koch, sa mère. Mais après un certain temps le génie se fatigua de l’instruction rigide et on raconte qu’il jeta une chaise sur la professeure et l’expulsa de la maison. Pauline fit preuve de patience et simplement engagea un autre professeur.

Einstein avec la patience qui caractérise tout les génies, supporta les leçons de violon que sa mère lui imposait. Grâce à la persistance de Pauline à ce sujet, avec le temps cela donna des résultats. A 13  ans le petit Albert découvrit Mozart et son intérêt pour la musique fit un changement de 180 degrés et il commença à faire du piano avec sa mère. La musique s’était convertie en une partie fondamentale de sa vie.

Une fois laissés seules dans leur chambre d’hôtel, les Einstein prirent leurs deux petites valises et l’étui où Einstein gardait son violon et s’enfuir par le monte-charge pour ensuite se perdre dans les Ramblas.

Ils ne tardèrent pas à se rendre compte que le couple avait disparu et rapidement le gérant de l’Hôtel Ritz avisa la police qui immédiatement commença à les chercher dans tout Barcelone.

Après quelques heures la police les trouva dans un hôtel détérioré et de mauvaise qualité dans la vielle ville. Le réceptionniste de l’hôtel informa la police que depuis peu de temps était arrivé un couple d’allemand et que le monsieur juste après avoir dit bonjours poliment, avait commencé à jouer du violon.

Peu de temps avant l’après midi où Einstein fit cette conférence, le maire intrigué lui demanda les motifs de sa fugue et Einstein lui répondit poliment : “je suis un citoyen modeste et j’ai loué une chambre qui correspond a ma catégorie”.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cardigan 4102 partages Voir son blog