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Lush et moi.

Publié le 21 mai 2011 par Roseberjane

Lush...il y a tant à dire. Alors commençons par le commencement. Et le commencement est très positif. Vraiment.

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J'ai découvert Lush en 2008, tout à fait par hasard, en me promenant dans la rue de Buci. Je déambulais quand tout à coup, un agréable parfum est venu chatouiller mes narines. Comme çà, en pleine rue. Intriguée, j'ai suivi le parfum et suis arrivée devant une petite boutique qui semblait très très gaie.

Ni une, ni deux, je suis entrée, et ce faisant j'ai plongée dans un monde complètement nouveau pour moi. Pourquoi? Parce que ces produits m'ont séduite mais également intriguée à tel point que j'ai chercher sur le net des renseignements et suis tombée sur le site "Lush addict" (le site non officiel car je n'ai jamais mis les pieds sur l'officiel qui a l'air beaucoup moins sympathique), qui a marqué pour moi le début de l'immersion dans le monde du net, et qui, sans doute, à force de cheminement, m'a donné l'idée de créer ce blog que j'aime tant.

Mais revenons à Lush et à la boutique de la rue de Buci. D'abord j'ai vu les savons. D'énormes savons aux formes amusantes, aux couleurs chatoyantes et aux parfums délicieux. J'ai acheté deux morceaux de ceux qui me plaisaient le plus: 150 grammes du Miel et les Abeilles (parfum caramel-fleuri) et 150 grammes de Rock Star (parfum vanille, bonbon, barbe à papa). C'était au temps de l'ancienne base de savon, celle à l'huile de palme qui était absolument merveilleuse:lorsque j'ai testé ces savons sous la douche, ils ont produit une mousse douce et abondante, se sont rincés très facilement, laissant la peau crissante, mais une fois sèche, pas du tout désséchée et agréablement parfumée!

Bref, le graal fait savon. Cette découverte a justifié pour moi de remplacer tous mes savons liquides par des savons solides de chez Lush. Et puis, j'en ai offert des quantités industrielles à mon entourage!

Mais au delà de l'agrément d'utilisation, j'étais également séduite par les partis-pris de la marque: des produits nus, sans emballage, donc en privilégiant au maximum la forme solide, une qualité évidente des matières premières employées, majoritairement naturelles, un vrai engagement pour le respect de la planète, une réelle inventivité, des parfums très originaux et, pour certains extrêmement réussis, des produits faits à la main et...un côté extrêmement ludique, voire parfois totalement "barré", un humour very british. bref, une marque très pointue sur la qualité et le respect de l'environnement, sans jamais se prendre au sérieux!

Je me suis jetée à corps perdu dans ma nouvelle découverte qui drainait avec elle une sorte de communauté: les lushettes!

Sans compter que le manager de la boutique à l'époque était Jérôme: en dehors du fait qu'il était absolument adorable, il avait travaillé dans la grande parfumerie auparavant et pouvait aisément répondre aux attentes des beauty addicts, mais pas que. Jérôme animait cette boutique de main de maître, organisant des party mémorables et créant une ambiance festive, ajoutant encore à l'attrait pour les produits. Et puis l'équipe réunie autour de lui était vraiment sympa. Il y avait Julie, que toute les lushettes connaissent...

Sur le forum, j'ai découvert une communauté extrêmement sympathique à laquelle j'ai eu envie de participer et également une mine de conseils sur les produits et leur utilisation...et leur détournement vers d'autres fonctions que celles initialement prévues!

Et puis il y avait le lushtime, qui est le catalogue plein d'humour et de renseignements sur les produits, leur composition et leur utilisation...

A cette époque, je passais plusieurs fois par semaine rue de Buci. Je venais dire bonjour quand je passais devant la boutique, j'entrais, j'achetais souvent un ou deux produits, mais pas toujours. On m'en faisait essayer. Chez Lush, à cette époque là, on n'était jamais avare en échantillon, et on pouvait réellement tester un produit avant de l'acheter!

Je pense que j'ai dû à peu près tout essayer! J'ai adoré les savons, les shampooings solides ou non, les après shampooings, les crèmes pour le corps, les fondants pour le bain, les barres de massages, les gels douches, les smoothies, les nettoyants visages...En revanche, mon visage n'a jamais supporté leur crèmes pour le visage qui m'ont systématiquement provoqué des poussées d'acné. Toutes. Même Princesse de néroli qui est toute légère et sent si bon.

Je me souviens du jour où l'on m'a donné à essayer le soin avant shampooing Jasmine Héroïne et le shampooing solide trichomania. C'était juste incroyable. J'avais les cheveux doux comme de la soie, brillants et volumineux comme jamais!

Ce jour là, j'ai décidé que je n'utiliserais plus de produits à base de silicone pour mes cheveux. Je ne le regrette pas aujourd'hui encore.

Et l'après shampooing Vive la Révolution qui sent merveilleusement bon la vanille et l'encens et fait les cheveux tout doux, en se rinçant en un rien de temps...juste merveilleux (mais je me suis aperçue ensuite qu'il contenait du SLS)!

Et puis, et puis...Jérôme a quitté la boutique. Est arrivé une autre manager avec laquelle la communication n'était pas si évidente si l'on n'était pas végétalienne tendance bornée. 

Et puis, les prix en France se sont littéralement envolés, donnant aux consommatrices françaises la détestable impression d'être prises pour des poires par rapport aux anglaises...je suis alors passée à la commande directe en Angleterre.

Et puis, les nouveaux produits n'ont plus été à la hauteur des précédents...qui ont eux-même été,pour beaucoup arrêtés...

Bref, Lush n'est plus ce qu'il était. C'est vrai.

Je ne passe quasiment plus en boutique (il faudrait que j'aille à Lush Leclerc car cette boutique est managée par Elsa, qui est une ancienne de l'équipe Buci et que j'adore!) et pourtant...j'ai fait le tour de ma salle de bains et j'y ai trouvé tout çà:

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un gel douche au jasmin et au miel au parfum entêtant mais incroyable.

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un shampooing violet à la rose et à la violette: un parfum délicieux et persistant, et échec et mat aux reflets jaunes des cheveux blonds ou gris.

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le fameux Vive la Révolution (qui s'appelle aussi American Cream dans sa version anglaise)

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Un gel shampooing-douche au parfum à tomber (pin, orange, épices...en fait, il est indescriptible: il faut le sentir). Mais c'était malheureusement un produit éphémère. Le parfum se retrouve dans toute une gamme de produit (shampooing solide, savon solide, poudre pour le corps, crème pour le corps, pain moussant et même parfum...mais plus en gel douche. Dommage!)

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Le gel douche, lui aussi en édition éphémère, au parfum du Miel et les Abeilles, c'est à dire d'une sorte de caramel-fleuri absolument divin. Lui aussi se trouve en savon, parfum solide, boule de bain pétillante.

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La crème à raser de Zhom: elle sent très bon et est bien tolérée par sa peau sensible. Je lui achète aussi régulièrement la crème Bogosse que je n'ai pas photographié.

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Et voici le fameux masque avant shampooing qui a un pouvoir réparateur incroyable. A noter tout de même: il a un parfum de jasmin si fort qu'il en est presque "goudronneux" et persiste jusqu'au shampooing suivant.

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Bon, là, il faut que je me retienne de pleurer: c'est mon dernier pot de crème pour le corps au parfum du savon Rock Star. Cette crème n'a été fabriquée qu'en exclusivité pour la réouverture de la boutique Buci après les travaux de l'été dernier.

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Turkish Delight (je ne me rappelle plus son nom en français) est un smoothie au parfum délicieux de rose qui me rappelle l'extrait de parfum N°5 de Chanel. C'est en fait une crème de douche qui lave sans mousser.

Sans compter les deux barres de massage qui sont dans ma table de nuit, les boules et fondants de bains qui sont rangés dans une boîte à part et le parfum American Cream.

Soyons parfaitement honnête, Lush a été une découverte qui a définitivement changé ma manière de prendre soins de moi: plus de silicones, c'est une vrai révolution capillaire! Depuis, je suis allée plus loin puisque j'ai également banni les SLS (sodium laureth sulfate). 

Et depuis, j'ai découvert d'autres marques qui fabriquent des produits d'hygiène aux compositions assez clean tout en étant funny et avec des parfums yummy!!!


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