Je
suis une légende
de Richard Matheson
Folio (2001)
Denoël (1983)
228 pages
(I am Legend, 1954)
Science Fiction ,E.U
Résumé
Chaque jour, il doit organiser son existence solitaire dans une cité à l'abandon, vidée de ses habitants par une étrange épidémie.
Un virus incurable qui contraint les hommes à se nourrir de sang et les oblige à fuir les rayons du soleil... Chaque nuit, les vampires le traquent jusqu'aux portes de sa demeure, frêle refuge
contre une horde aux visages familiers de ses anciens voisins ou de sa propre femme. Chaque nuit est un cauchemar pour le dernier homme, l'ultime survivant d'une espèce désormais légendaire.
Mon avis : pas encore lu
L'auteur
Richard Matheson écrivain et scénariste américain, né le 20 février 1926 à Allendale, New Jersey, États-Unis. Son genre de prédilection est la science-fiction et l'épouvante.
Après des études de journalisme, il se lance dans l'écriture et obtient le succès dès la publication de sa première nouvelle, le Journal d'un monstre, en 1950, qui décrit la haine d'un enfant
monstrueux envers ses parents. Ses deux premiers romans, Je suis une légende (variation intéressante du vampirisme qui raconte la vie du dernier homme «
normal » sur Terre parmi les vampires) et l'Homme qui rétrécit, sont à présent des classiques du genre. Ces deux œuvres (adaptées au cinéma) montrent le comportement d'un être isolé confronté à
une fatalité qu'il désire plus ou moins empêcher. Il écrit aussi la Maison des damnés, l'histoire d'une enquête dans une maison hantée.