Le jury de la sélection Un Certain Regard avec Emir Kusturica à la présidence à attribué le prix de la mise en scène au film du cinéaste iranien Mohammad Rasoulof, "Bé Omid é didar" (Au Revoir). Ce dernier, condamné à 6 ans de prison,"pour "propagande hostile (comme son collègue Jafar Panahi) était assigné à résidence à Téhéran, mais néanmoins autorisé à se déplacer sur la Croisette. C'est son épouse qui a accepté le Prix, le réalisateur n'étant pas arrivé à temps pour grâvir les marches de la victoire.
Les autres prix "Un Certain regard" ex-aequo "Arirang" du Coréen Kim Ki-Duk et "Halt auf freier Strecke" d'Andreas Dresen (Allemagne) . Quant au Prix spécial du Jury, il a été attribué au Russe Andrey Zvyagintsev pour "Elena" déja récipiendaire d'un César en 2004 pour "Le retour"..Une nouvelle consécration donc!
"Au Revoir", raconte les démarches d'une jeune avocate dans Téhéran pour décrocher un visa de sortie, a été réalisé cet hiver dans des conditions "semi clandestines" et a pu sortir d'Iran grâce à des complicités, a indiqué son distributeur cette semaine à Cannes.
Pour sa part, le cinéaste de "Arirang", vêtu d'un long manteau et pantalon bouffant, dont le film avait reçu une longue ovation lors de la projection, a entonné sur scène à pleins poumons une chanson de son film devant un public enchanté: "Laissez-moi chanter!" a-t-il lancé en montant sur scène.