Magazine

Impressions sur les journées d’échanges avec Allen Pittman

Publié le 23 mai 2011 par Ladrevert

On nait avec rien, et après on en a encore la plupart.

Allen Pittman est cette rencontre que je n’attendais plus, cette personne avec qui j’étais connecté sans encore le savoir. Comme le dit Allen lorsque l’on travaillait le Hsing I :  « vous le savez déjà ». Allen est d’une extrême richesse, une véritable encyclopédie vivante des arts corporels pour ceux que cela intéresse, mais surtout Allen est un être humain accompli, en harmonie avec lui même, dégageant quelque chose de positif, simple, ne jouant pas un rôle, généreux, accessible. Allen Pittman est même il faut le reconnaitre un personnage. Une érudition impressionnante et dépassant très largement le cadre martial, bien entendu grâce à la guérison, mais également par sa grande curiosité, c’est un globaliste, un chercheur, qui peut faire les liens entre l’Orient et l’Occident, les apports culturels ou non, le lien avec ce qu’il y a de plus intime en tant qu’être humain, le symbolisme, et le sens profond des choses, souvent oublié. Ceux qui me connaissent savent que je suis peu souvent impressionné intellectuellement…la pratique dépasse largement le cadre de la pratique est connecté au monde, à la vie, et comme j’en parle souvent sur ce blog, on sent bien que de nouveaux paradigmes et connections apparaissent. Pour commencer je vous invite à lire les échanges avec Allen Pittman si ce n’est déjà fait. Pour anticiper une question : non je ne connaissais pas Allen Pittman si ce n’est à travers Erwan avant cette rencontre. J’étais impatient, et l’attente pouvait généré de grandes déceptions, au contraire, j’ai été comblé.

Etant organisateur, même si j’assume ma subjectivité et que je suis toujours sincère, je ferai court. Je mettrai en ligne les liens vers d’autres CR, et publierai une video du stage également pour donner un peu la saveur…

Allengroupe
AllenErwanFanfan
Allenlutte
Allenreconfort
Allenphotosouvenir
Allenhsingi
allenpassionenseigner
Allenlimaces

Deux journées : un samedi où l’on a commencé comme le bébé au sol, face contre terre, où l’on a passé par touts les stades de notre évolution. Où l’on a découvert l’importance sur le cou et un important travail de mobilité. Un sens du yoga serait le joug, une entrave sur le cou.  La naissance c’est l’ouverture de la gorge, ce fameux premier cri, la mort c’est quelqu’un qui essaye de vous étrangler. Allen nous expliquera également les liens symboliques martiaux entre les éléments, les organes et le rituel symbolique de sa mort : air eau vent feu terre, que l’on peu voir comme perte de la respiration perte de l’eau, perte de la chaleur, rigidification.

Alors le bébé et sa tête, on fait oui oui oui, non non non, des cercles…puis l’on se redresse avec les avants bras, on travaille différemment la même chose, on peut faire des 8 avec son nez. Puis le le bébé a les fesses qui se lèves on a le dos cambré et la tête au sol. On passe sur le dos et on découvre ses pieds, on les attrape et étire, et on ramène au ventre, à la poitrine au nez. On fait un quatre avec sa jambe sur le dos jambes en l’air et on fait des cercles avec la pointe du pied. On apprend à se mettre debout, comme un bébé ou comme un gorille… et viendront les marches : comme un grand chat, comme un ours, comme un dragon de komodo, comme le lapin…

On va découvrir son épaule également, au sol on tend le bras, on rotationne l’épaule, les doigts en activité toujours pour lâcher le cerveau. Cercle, croix, huit, librement, et en torsion position osteo une jambe tendu l’autre jambe cheville sur genou, rotation du torse.

une routine pour réveiller le corps.

Puis on se lève, et on se sert la main, il y a plein d’informations quand on se sert une main, en fait on passe notre temps à collecter des informations. En plus de l’importance du cou on va découvrir l’importance du regard. Aussi bien ce que l’on dégage, l’intention, le fait de masquer à l’adversaire ce qui va arriver que ce soit avec ses mains projetées ou comme dans le temps ses vêtements amples une arme de jet (on avait toujours deux armes etc…) ou se déplacer comme le tigre (que l’ont raduira par ne pas casser sa structure : premier effet de la peur dans la fuite)

On pourra passer de la découverte du corps à la lutte, à quatre pattes, une personne vient insérer une jambe et venir vous vriller le torse, votre tête finissant au sol. Allen a souvent rappelé que la mort et la vie sont deux faces d’une même pièce et que selon l’intention dans la pratique on pouvait avoir l’un ou l’autre, tuer ou guérir, les points étant souvent proche…

Dans ce travail sur le corps on a pu découvrir le travail de reconstruction de l’arche du pied des chinois, après tout s’ils savaient détruire un ied avec des bandages ils devaient savoir faire le contraire. Cycles de 33 jours sur un baton milieu du pied, 33 jours sur talon, 34 jours sur haut du pied, trois fois.

En plus de tout un tas d’exercices de yoga, nous avons redécouvert des fondamentaux. on on ferme ses poings en repliant ses doigts sur la ligne avant de fermer et en mettant beaucoup de pression, on vient comprimer les cervicales puis sous les flottantes etc…, on va plier devant sur les côté derrière.  Cela a eu un effet monstre sur ma pression, cela coupler à travail respiratoire, on bloque la respiration inspir à 7, on descend quand on remonte on chante do re mi… cela contrôle la respiration, et les harmoniques naissant du chant collectif apaisent. Même exercice en en chantant et en se tapant gentiment les alvéoles etc…

On termine par jeter les doigts comme pour les faire tomber, en bas… puis bras tendus en bas toujours puis mains face à face, on arrêt et là en quelques minutes on obtient un résultat sûr alors qu’après des années douloureuses de qi gong il est souvent incertain. On sent un magnétisme entre les doigts des deux mains. L’effet s’estompe vite.Ce serait lié au fer dans le sang.

Wang, le symbole du roi, une barre verticale et 3 barres horizontale, entre le ciel et la terre.

Je crois que c’est la première fois que je rencontre quelqu’un qui a reçu un enseignement type Gurdjieff, au milieu des très nombreux enseignement s qu’il a pu recevoir par ailleurs, et qui était capable d’expliquer pourquoi il fallait travailler fascia et tissus conjonctifs et pouvait enchainer sur la psychologie et l’application des dernières découvertes en neurosciences aux arts martiaux. Non seulement Allen est un pont entre l’Orient et l’Occident, mais entre le passé et l’avenir.

Après déjeuner yoga respiratoire, dos au sol :

1 posture juste, 2 respirer ventre, 3 cage thoracique, 4 trachée, 5 narines (air chaud et froid), à travers le point entre les deux yeux visualiser jusque derrière la tête la respiration, 7 penser ce que l’on voudait être, un aigle qui vole, un tigre dans la jungle…

Découverte du massage aussi : les pieds pour diminuer la pression dans le tête (bon pour les migraines, eau froide également pour les pieds), nuque et avant bras. Un régal.

La vastitude des connaissances d’Allen est impressionnante, au pied lever il peut répondre sur des domaines très éloignés et les démontrer. Comme la maman ours il va apprendre à combattre mais sans blesser, sans chercher à dominer. En fait c’est un excellent enseignant qui suscite l’intérêt chez ses élèves, et cela pose une question fondamentale du rôle de l’école à notre époque, question fondamentale à se poser pour l’avenir de la société.

On va me dire mais elles sont où les patates ? alors là quand Allen Pittman se met à bouger c’est millimétré, Allen sait expliquer le culturel, ce qui marche en fonction des morphologies, de son corps ou des différences selon les corps, il va enseigner les aspects tactiques, comment utiliser ou susciter des réactions à utiliser… et c’est juste naturel, posé, millimétré, redoutablement efficace.

Le Hsing I : une matinée sur le premier des 5 poings, plein de variations qui permettent de comprendre la saveur ce qui est important. L’après midi le reste. Trop court, au final ce stage aura ouvert plein de porte et il sera nécessaire d’y revenir. 5 poings et leurs variations à l’infini. La marche, l’application martiale, le travail avec la lance. Le Hsing I (forme / motivation) : comprendre le sens des arts martiaux : une cible qui détermine un outil pour y parvenir on se met dans la meilleure position pour y parvenir (ce n’est pas juste un bras mais tout le corps qui doit apprendre à faire cela)

Il déjà minuit trente, je vais vous laisser. Allen a été enchanté de cette première session, les fiches d’évaluation sont tellement positives que l’on pourrait croire que je les ai écrites… on s’arrangera la prochaine fois pour pouvoir aborder en profondeur les thématiques dont on n’a eu que la saveur. Nous intégrerons à la RCM le contenu de ce stage. Une video est à venir, peut être un stage avec erwan pour entretenir la pratique le temps qu’Allen revienne.

Moralité une expérience d’une grand richesse, et d’ailleurs c’est pour cela que je vous abandonne pour moi le échanges continuent demain.

Merci à Luce de la Maison du tai chi, merci à Erwan, merci à Montaigne pour la promotion, merci à Christophe et à son amie Elisa qui est venue gracieusement nous filmer, merci à mon ami David, merci à tous les participants pour la très bonne ambiance et studieuse, et bien entendu grand merci à Allen Pittman qui je l’espère viendra nous voir régulièrement.

excusez moi pour ce très court compte rendu qui ne rend pas compte de la richesse des échanges que nous avons eu, ni pour le traitement plus en longueur de la sagesse du corps que de la pratique martiale et nombreuses exégèses sur tout un tas de sujet, j’espère comme Allen qui nous a donné la saveur et ouvert de nombreuses portes que cela vous donnera également l’envie d’en savoir plus.

Merci Allen.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ladrevert 1008 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte