Genre: horreur (interdit aux - 12 ans)
Année: 1978
Durée: 1H35
Réalisation: Joe Dante
L'histoire: Une nouvelle espèce de piranhas créée par l'armée, capables de vivre en eau douce et en eau salée, est relâchée dans un fleuve durant l'été. Le carnage commence...
La critique d'Alice In Oliver:
Le succès des Dents de la mer a donné lieu à bon nombre de copies et d'ersatz avec d'autres monstres aquatiques affamés. C'est le cas de Piranhas, réalisé par Joe Dante en 1978.
Le but est clairement de faire concurrence au film de Steven Spielberg. Pourtant, Piranhas bénéficie d'un tout petit budget.
Mais peu importe, Piranhas bénéficie également d'une publicité accrocheuse: "Piranhas, plus féroces que les requins".
Voilà qui a le mérite d'être clair !
Piranhas est aujourd'hui considéré comme un film culte et connaîtra par ailleurs un remake en 2010, signé Alexandre Aja.
Evidemment, tout le charme de cette série B réside dans les meurtres sanguinaires et d'une rare violence.
Au niveau des séquences gores et horrifiques, Piranhas a le mérite de délivrer la marchandise.
Le vrai plaisir coupable par excellence ! Après, rien d'exceptionnel non plus.
Clairement, on est très loin du niveau du premier Dents de la Mer.
Mais, ne l'oublions pas, Joe Dante n'est pas le premier venu. Ce dernier signera par la suite d'autres films tout à fait recommandables (Gremlins, l'aventure intérieure, les banlieusards...).
Avec un budget limité, Joe Dante s'en tire avec les honneurs et signe une série B horrifique jouissive et décomplexée. Pour ce qui est du scénario, l'histoire est évidemment simpliste.
Après, Piranhas n'est pas totalement idiot et se permet de mettre en avant une certaine philosophie écologiste.
Après, soyons honnêtes, Piranhas a tout de même subi le poids des années. Toutefois, ce premier film de Joe Dante reste une référence en la matière.
Il est amusant de voir comment cette série B arrive à réduire l'homme à un vulgaire morceau de chair juste bon à dévorer, reconsidérant ainsi sa place dans la chaîne alimentaire. Après on aime ou on n'aime pas.
Mais hors de question pour moi de ranger ce film parmi les nanars !
Note: 15/20