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La Fenice explore avec finesse la musique luthérienne allemande du XVIIème siècle

Publié le 23 mai 2011 par Philippe Delaide

L'orsque j'avais interviewé Jean Tubery, ce dernier avait évoqué son projet de disque pour le label Alpha et dédié à des compositeurs d'Allemagne du Nord et de la deuxième moitié du XVIIème siècle : Dietrich Buxtehude bien-sûr, son présumé élève Nicolaus Bruhns, mais aussi Heinrich Scheidemann et Samuel Scheidt.

Psaumes David Fenice
La thématique retenue par Jean Tubery et son ensemble La Fenice, est relative aux Psaumes de David. On pense inévitablement à la référence absolue en la matière que sont les mêmes Psaumes par Heinrich Schütz. Le lien est tout à fait naturel car les compositeurs explorés par Jean Tubery revendiquent l'héritage du maître allemand qui a incarné la fusion des styles nordique avec italien. Les pièces enregistrées ici sont tout à fait assimilables à de petits concerts sacrés. Ils sont entrecoupés de morceaux instrumentaux donnant une belle part au cornet à bouquin, instrument dans lequel Jean Tubery excelle.

La voix est celle d'un chanteur particulièrement aguerri au répertoire de la musique ancienne : le ténor
Hans-Jörg Mammel, qui, avec son timbre lumineux, sert la musique et le texte avec une justesse rare.

On notera, comme très souvent chez Alpha, la qualité de l'enregistrement.

Ce disque permet d'explorer toutes les subtilités de la musique de cette école d'Allemagne du Nord qui apporte une vision intimiste des textes sacrés avec de belles couleurs fondues.

Disque très intéressant et qui a le mérite d'avoir une grande cohérence, ce qui est assez rare pour être souligné.

Je vous renvoie à l'excellente chronique du blo Passée des Arts sur ce disque.

Lien vers le site du label Alpha pour plus de détails.


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