Magazine Bien-être

Un start’up weekend à Bordeaux ! #swbx

Publié le 23 mai 2011 par 10h11 @10h11

Un start’up weekend à Bordeaux ! #swbx

Actionmiroir a passé son vendredi soir à l’école de management de Bordeaux : BeM. Après avoir suivi la Journée du Futur Entrepreneur, notre équipe a enchaîné avec la présentation des pitchs du Start’up Week-end. 24 projets présentés, 12 retenus : le « work marathon » peut commencer.

Qu’est ce qu’un Start’up Week-end ?

C’est l’occasion pour les bordelais, passionnés de numérique et d’entrepreneuriat, de prouver leur capacité de création ! L’objectif est de proposer en 54 heures un service numérique viable et compétitif.

Tout commence de manière très protocolaire par des discours d’introduction. Très vite, les choses sérieuses commencent avec la session de « pitch fire » qui permet à chacun de présenter son projet en une minute chrono et de voir s’il rencontre l’adhésion d’assez de personnes pour être créé durant le week-end. Les participants montent des équipes de travail souvent composées de développeurs, designers et personnes du marketing pour fournir le travail le plus fonctionnel et séduisant possible.

À la fin du week-end : un jury choisit la start’up qu’elle souhaite voir grandir : une dotation lui est attribuée.

Pour organiser le Start’up Week-end de Bordeaux il a fallu :
- 13 000 heures de travail
- 450 pages Word
- 350 mails
- 12 réunions de travail à McDo

Un start’up weekend à Bordeaux ! #swbx

Qui a gagné le #SWBX ?

Honneur au vainqueur : c’est le projet GPSdéroutant qui a gagné. Le projet est porté par Thomas Parisot, @oncletom pour les intimes. Nommé Pileecee, ce Service Web, au lieu d’indiquer l’itinéraire le plus cours pour atteindre une destination, propose de façon spontanée un parcours insolite aux personnes en itinérance ou en recherche de nouveaux horizons.

Ce concept part du postulat que nous cherchons toujours à aller au plus rapide dans notre société et qu’il est temps de prendre le contre-pied de la vitesse pour laisser place à la découverte.

Avec Pileecee, vous pouvez désormais prendre le temps de découvrir les endroits les plus insolites et typiques autour de vous en faisant confiance à un GPS déroutant.

L’équipe d’actionmiroir.com a hâte de voir comment ce GPS va réussir à nous proposer les endroits les plus anecdotiques. Les sources seront-elles collaboratives ou internes à la team Pileecee ? Nous espérons en savoir plus dans les jours à venir.

Et les autres alors ?

Les 24 projets avaient tous quelques choses d’intéressant : le concept, l’équipe ou encore la « grinta » qui animait les porteurs de projet. Nous apportons un coup de projecteur à deux autres projets qui nous ont semblé pertinents.

Make Swarm : une application mobile qui permet de savoir où les gens se trouvent dans votre ville via leur check-in. Cela vous permet d’aller à la rencontre du monde ou plutôt d’éviter la foule pour être tranquille. Le caractère discriminant : Make Swarm contextualise l’information en fonction des personnes et non du lieu.

Enfin, le projet Get The Look : une « parure » vous plaît dans un magazine, vous rentrez le FlashCode qui lui est associé et vous êtes redirigé automatiquement vers une e-boutique pour acheter la tenue. Pratique pour toutes les fashionistas !

Nous avons suivi avec attention durant 54 heures le fameux feed Twitter #swbx !
Bravo aux organisateurs pour ce beau week-end productif et nous espérons, pour le prochain swbx, apporter un projet à construire.

Pour plus d’informations :
http://bordeaux.startupweekend.org/
http://startupweekend.org/


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


10h11 237 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog