Magazine Cuisine

Tarte à la tomate, parmesan et balsamique

Par Nadoo

Je sais, ce n’est pas vraiment le moment de proposer une recette où il faut faire tourner le four pendant une demi-heure… Mais l’avantage, c’est qu’une fois que cette tarte à la tomate est cuite, vous pouvez la manger froide ou tiède sans problème ! Bon, une tarte à la tomate, c’est plutôt très simple, alors pour ajouter une petite pointe d’originalité, je mets un peu de vinaigre balsamique en fin de cuisson. J’ajoute aussi du parmesan râpé et des tranches de comté, mais vous pouvez mettre le fromage que vous voulez, de la mozzarella par exemple.

Tarte_tomate3

preparation25_cuisson35

Ingrédients pour 6 personnes :
Une pâte sablée (ou une pâte brisée mais je préfère la sablée personnellement)
6 tomates
2 cuillères à soupe de moutarde (forte, moutarde à l’ancienne, à l’estragon…)
6 brins de thym (ou de thym citron)
6 feuilles de basilic (que vous pouvez remplacer par des herbes de Provence)
2 branches d’origan
Sel et poivre
Un filet d’huile d’olive (ou d’huile de noix)
Un filet de vinaigre balsamique
Du parmesan râpé (ou du comté râpé)
4 à 6 tranches fines de comté (facultatif)

tarte_tomate1

Préparation :
1. Préchauffez le four à 210° (th.7). Étalez la pâte dans un moule à tarte. Piquez le fond à l’aide d’une fourchette. Rincez rapidement les brins de thym puis émiettez-les sur la pâte. Faites précuire le fond de tarte une dizaine de minutes au four. Si vous avez des billes de céramique, n’hésitez pas à les déposez sur la pâte recouverte d’une feuille de papier sulfurisé, cela évitera que la pâte gonfle et que les bords s’affaissent.
2. Pendant ce temps, lavez les tomates. Si vous avez du temps, plongez-les dans une casserole d’eau bouillante pendant 30 secondes puis pelez-les sous l’eau froide. Sinon coupez-les directement en rondelles et retirez grossièrement les pépins.
3. Une fois la pâte précuite, tartinez le fond de moutarde avec le dos d’une cuillère à soupe. Ajoutez les rondelles de tomates. Émiettez l’origan au dessus des tomates et les feuilles de basilic coupées finement. Salez et poivrez, puis arrosez d’un filet d’huile d’olive.
4. Faites cuire la tarte à la tomate au four pendant 25 min environ. A mi-cuisson, ajoutez quelques tranches de comté. A la sortie du four, vous pouvez parsemer la tarte de parmesan râpé et rajouter un filet de vinaigre balsamique.

tarte_tomate2

Les herbes utilisées dans cette recette :

herbes_tarte_tomate

> Télécharger la recette de la tarte à la tomate, parmesan et balsamique (PDF)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Nadoo 1773 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines