Magazine Afrique

Tchiakoullé en Guinée, village natal de l'accusatrice de DSK

Publié le 24 mai 2011 par Quiricus

Tchiakoullé en Guinée, village natal de l'accusatrice de DSK

Dans le hameau isolé où vit la famille de la femme de ménage de New York, des parents décrivent une fille «très pieuse» et sans histoires.

 On ne connaît d'elle que l'image fantomatique d'une silhouette dissimulée sous un drap blanc par la police new-yorkaise. Mais si son visage reste inconnu, des pans de la vie de Nafissatou Diallo, la jeune femme qui accuse Dominique Strauss-Kahn de l'avoir agressée sexuellement, commencent à être levés. Un journaliste guinéen de l'Agence France Presse s'est notamment rendu dans son village natal de Guinée.

Situé dans le Fouta Djallon, berceau montagneux de la communauté peule de Guinée, le hameau de Tchiakoullé est constitué de sept maisons «en dur» et d'une dizaine de cases en torchis, au bord d'une rivière. «Pas de route pour y accéder, on y vient à pied», décrit le journaliste. Celui-ci a réussi à localiser ce lieu comme étant le village d'origine de la femme de ménage du Sofitel de New York grâce à des recoupements auprès de sa propre famille, installée aux États-Unis, et auprès de celle de la jeune femme.
L'accusatrice de DSK est issue d'une famille musulmane que les habitants du village décrivent comme très pieuse. Son père, né à Tchiakoullé, était un cultivateur pauvre mais aussi un dignitaire musulman respecté de la région. Il est mort en 2009 à l'âge de 90 ans. De l'un de ses deux mariages, il a eu six enfants - trois garçons, trois filles - dont Nafissatou est la benjamine. Quant à sa mère, elle vivrait toujours à Tchiakoullé mais se trouvait au Sénégal lors du reportage, pour s'y faire soigner.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Quiricus 565 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte