Magazine Cinéma

The Last Starfighter

Publié le 24 mai 2011 par Olivier Walmacq

laststarfighter_778213

genre: science fiction
année: 1985
durée: 1h40

l'histoire: Alex Rogan est un champion au jeu vidéo Starfighter qui simule des combats intergalactiques. Un jour, un vieil homme, Centauri, le fait monter dans sa voiture, qui est en fait un vaisseau spatial. Alex comprend alors que le jeu Starfighter est un véritable simulateur du chasseur stellaire du même nom.

la critique d'Alice In Oliver:

Certaines séries B des années 80, largement inspirées par le phénomène Star Wars, donnent lieu à des films réellement sympathiques.
C'est le cas de The Last Starfighter, réalisé par Nick Castle en 1985. Certes, cette bisserie n'est pas exempte de défauts.
Mais il serait dommage de passer à côté de cette oeuvre d'une grande naïveté, pompant la Guerre des Etoiles dans ses grandes lignes, jusqu'à la musique...
Quasiment la même orchestration, à peu de choses près.

L'histoire est des plus simplistes. Un jeune homme, Alex, est fan de jeux vidéos. C'est un véritable champion au jeu Starfighter.
Ses capacités exceptionnelles intéressent plus particulièrement Centauri, un vieillard, qui l'emmène alors dans l'espace.
Alex est alors engagé comme Starfighter pour combattre le mal et empêcher l'univers de sombrer dans une nouvelle dictature.

La situation est pourtant désespérée. Désormais, la paix universelle est menacée. Alex est le dernier espoir mais il est aidé par un pilote extraterrestre. Le film est assez rythmé: ce qui fait que l'on ne s'ennuie jamais. Les protagonistes sont également sympathiques.
Malgré un budget limité, les combats spatiaux sont réussis. Même chose pour les maquillages, à condition de fermer les yeux sur le design formaté années 80... Bref, du bon cinéma bis.
Après, the Last Starfighter est loin d'être un chef d'oeuvre pour autant.

Note: 14/20


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines