Magazine Conso

Du vin pour les étudiants à midi ?

Publié le 24 mai 2011 par Mcetv

http://static.mcetv.fr/img/2011/05/vin.jpg

Un rapport propose de réintroduire le vin dans les restaurants universitaires, une suggestion qui fait déjà controverse…

Un petit verre de vin entre deux cours ? L’idée semble étonnante au premier abord, dans une société qui multiplie les messages de précaution sanitaire. Mais Jean-Robert Pitte et Jean-Pierre Coffe ont osé.

Dans un rapport sur la restauration universitaire qui a été remis à la ministre de l’enseignement supérieur Valérie Pécresse, l’ancien président de Paris IV-Sorbonne et le chroniqueur gastronomique préconisent de réintroduire le vin dans les « restos-U ». Une façon, expliquent-ils, d’éduquer les étudiants à une consommation « raisonnable ». Ces auteurs assurent même que cela permettrait de lutter contre le binge drinking (1) .

Des propos qui laissent sceptique Alain Rigaud, président de l’Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie, interrogé par le journal La Croix : « Vu le montant du ticket de resto-U (2,90 euros), on ne risque pas de faire découvrir aux étudiants les grands crus, mais plutôt d’écouler auprès d’un nouveau public les stocks de vins d’entrée de gamme ».

Les syndicats étudiants divisés

Jean-Baptiste Prévost, président du syndicat étudiant Unef, a regretté que l’on veuille lutter contre laconsommation d’alcool excessive chez les étudiants tout en voulant réintroduire le vin dans les restos U. Rémi Martial, président du Mouvement des étudiants, a salué la volonté de vouloir «éduquer les étudiants au bon alcool et de promouvoir l’art de vivre à la française».

Valérie Pécresse, interrogée par Europe 1, s’est dite opposée à la mesure : «Il faut adapter la restaurationuniversitaire aux nouveaux modes de vie. Oui au goût, non au vin à midi pour les étudiants. »

Elise Nhouyvanisvong

(1) Mode de consommation d’alcool consistant à ingurgiter le plus rapidement possible de grandes quantités afin de sombrer dans l’ébriété.

Issu des pays anglo-saxons, ce phénomène est devenu fréquent dans certaines soirées étudiantes. Il conduit régulièrement à des comas éthyliques


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Mcetv 493 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines