Magazine Cuisine

Richissime Pommes-Canelle

Par Cuisineetcaro

richissime_pomme_canelle

Préparation - 40mn
Cuisson - 40mn à 180°C
Repos - 2h

Pour le gâteau pommes-cannelle :
2 oeufs
135g de vergeoise brune
215g de cassonade
4 pommes
1 pincée de sel
1 cuillère à café de canelle
1/2 sachet de levure
300g de farine
125g de beurre

Pour la crème au beurre :
4 blancs d'oeufs
225g de sucre
extrait de vanille
350g de beurre

1.Pour le gâteau pommes-canelle : Mélanger ensemble les oeufs, la vergeoise et la cassonade. Eplucher, puis raper grossièrement les pommes. Les incorporer au mélange oeufs-sucre, avec le sel et la canelle. Ajouter ensuite la farine et la levure, et enfin le beurre fondu. Mélanger bien puis verser dans un moule beurré. Mettre au four préchauffé à 180°C pendant 40 minutes. Laisser refroidir à la sortie du four, avant de réaliser la crème au beurre.

2. Pour la crème au beurre vanillée : Placer les blancs d'oeufs, avec le sucre, la vanille et une pincée de sel, dans un récipient au bain-marie. Mélanger sans cesse, jusqu'à ce que le sucre soit bien fondu et le mélange un peu chaud. Oter ensuite du bain marie et fouetter au batteur électrique pendant environ 10 minutes, jusqu'à consistance d'une merinque italienne et refroidissment complet du mélange. Incorporer ensuite petit à petit le beurre pommade (mou mais pas fondu).Battre encore 5 minutes.

3. Couper me gâteau en 3, garnir et recouvrir de crème au beurre.

Ce gâteau est extrêmement riche et se déguste en petite quantité, car il peut vite devenir ecoeurant. Parfait pour les vrais amateurs de Normandie : beurre et pommes !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cuisineetcaro 5648 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines