Magazine Culture

Rendez-vous secret

Par Krri

de Kôbô Abé

rendez_vous_secret
Une femme disparaît. Emmenée à l’aube en ambulance.

Hospitalisation forcée? Enlèvement? Fugue d’adultère? Son mari enquête, de plus en plus certain d’être privé de son libre arbitre.

Dans les souterrains d’un hôpital labyrinthique, structuré comme une ville fantôme sous surveillance électronique, entre des ruines de fondations, au milieu des préparatifs tragicomiques d’une sinistre fête de commémoration, l’« homme » ne cesse d’errer, tout en rédigeant minutieusement des cahiers d’enquête. Un cheval qui mène l’opération. Une secrétaire nymphomane, conçue in vitro. Une fillette prostituée et mourante qui rétrécit d’heure en heure.

Les figures que le narrateur croise appartiennent à un monde dominé par le sexe, l’angoisse, les manipulations scientifico-policières, le grotesque.

Éditions GALLIMARD

Édition originale (1985)

Dosant avec une fascinante maîtrise l’absurde et le rationnel, Kôbô Abé signe avec Rendez-vous secret un roman policier, un livre pornographique, une fable poétique, un exercice de style de haute virtuosité. La comédie hyperréaliste du désespoir.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Krri 816 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines