Magazine Cinéma

Platte-forme 3D en Belgique

Par Michcine

Le premier marché de co-production de films 3D en Europe[i]

C'est au Festival de Cannes que M. Jean-Claude Marcourt, Ministre de l'économie pour la Région Wallonne de Belgique, a annoncé ce vendredi 13 mai la création du premier marché de co-production de films en 3D stéréoscopique en Europe et au-delà. L'annonce de ce marché, officiellement appelé “3D Film Mart (3DFM)”, a été faite lors du cocktail organisé par le Cluster TWIST (Technologies wallonnes de l'Image, du Son et du Texte) sur le pavillon de la Belgique et de la Wallonie, installé sur la Croisette. Soulignons qu'il n'existe actuellement aucun marché du film exclusivement dédié aux films 3D stéréoscopiques, que ce soit pour la vente ou la co-production.

Le but du marché (3DFM) est de permettre à des producteurs de films de cinéma et de télévision qui ont des projets de longs métrages, documentaires, etc. au stade de développement de rencontrer des co-producteurs, des vendeurs; des distributeurs et des financiers venus du monde entier. Une vingtaine de projets de films seront pré-sélectionnés et une dizaine d'investisseurs seront invités. D'autres investisseurs pourront également participer. Les porteurs de projets et les investisseurs interagiront via de courtes présentations (“pitching”) et des rencontres individuelles (“B2B”). Les projets pré-sélectionnés seront classés par un jury d'experts. 3DFM est un nouvel outil qui permettra d'encourager la production cinématographique 3D relief au niveau européen. Il devrait avoir un impact aux niveaux culturel, artistique, technique et économique en Europe.

3DFM est un projet officiel financé par le programme européen MEDIA. Le projet a été soumis à la Commission européenne par les organisateurs de l'événement international 3D Stereo MEDIA,  TWIST et la société allemande peacefulfish. Le marché se déroulera dans le cadre de l'événement 3D Stereo MEDIA les 7 et 8 décembre prochain à Liège (Belgique).

La région wallonne de Belgique, et plus particulièrement la région de Liège, situées au cœur de l'Europe, possèdent déjà de nombreux atouts technologiques, artistiques et économiques dans le domaine de l'image, en particulier en 3D relief. C’est donc tout naturellement que la Commission européenne a décidé de faire de Liège la ville européenne du marché (de co-production) du film en 3D.

3D Stereo MEDIA s'affirme au niveau mondial comme étant l'événement le plus complet qui soit exclusivement dédié à toutes les formes d'imagerie 3D, qu'elle soit stéréoscopique, holographique ou autre. Cette année, 3D Stereo MEDIA repose sur quatre piliers: un forum professionnel, une conférence scientifique, un festival du film 3D (avec ses fameux Perrons de Cristal), et une formation à la réalisation de films en 3D relief. 3D Stereo MEDIA 2011 se déroulera au Palais des Congrès de Liège. Cet événement international a été initié en 2009 par l'Université de Liège et se veut être un événement de tout premier plan aux niveaux scientifique, technique et artistique.

L'appel à projetset les conditions de participation pour le “3D Film Mart (3DSM)” seront disponibles dès le 6 juin sur  www."Dstereomedia.eu. Tous les projets doivent être soumis pour le 1er septembre. Le marché proprement dit se déroulera les 7 et 8 décembre lors de 3D Stereo MEDIA


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Michcine 21497 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines