Magazine Culture

Le salon de Montrouge : Découvertes contemporaines…

Par Artilt
Salon de Montrouge Affiche

Par Fabienne

Une sortie en banlieue très proche… Oui, pour une fois se sera sans regrets c’est promis ! Cette 56e édition du Salon de Montrouge reste une occasion privilégiée pour une rencontre avec la création émergente en France.

Laissez un commentaire

Voilà déjà quelques jours -je pourrais presque parler de semaines maintenant- que je suis allée faire une -trop- brève visite de la 56ème édition Salon d’art contemporain de Montrouge avec la ferme intention d’en parler ici. Le détour fut en effet bien trop rapide à mon goût pour suffire à l’article que mérite l’espace et ce qu’il donne à voir ! Le salon arrive bientôt à son terme : je ne vais donc pas attendre la deuxième visite pour vous faire profiter des premières impressions et vous inviter à vous y rendre à votre tour si ce n’est déjà fait…

salon montrouge 0 Le salon de Montrouge : Découvertes contemporaines...

Si le détour par la proche banlieue vous répulse quelque peu, il faut savoir que l’accès est relativement aisé mais surtout que ce que vous pourrez découvrir à La Fabrique mérite très largement le -voire « les », comme cela sera le cas pour moi !- grand(s) détour(s). Ce salon en plus de jouir d’un statut tout spécial : celui de « plus ancienne manifestation dédiée à la création contemporaine », fait office de tremplin pour les artistes présentés et pour les trois lauréats désignés parmi eux -ils bénéficieront par la suite d’une exposition au Palais de Tokyo-. L’espace aux allures de dépôt industriel en friche offre 3 500 m2 de fraîcheur et de découvertes en accueillant 82 artistes de talent -sélectionnés parmi 1856 candidatures- et auxquels viennent s’ajouter les travaux de 8 photographes issus de l’École nationale de la Photographie d’Arles.

salon montrouge 1 Le salon de Montrouge : Découvertes contemporaines...

Présenté comme un Salon de la découverte de créatifs émergents, la scénographie n’en est pas pour autant négligée… Bien au contraire, et l’on prend un réel plaisir à déambuler dans cet espace investi.

La vocation du Salon de Montrouge est la découverte de nouveaux talents et leur accompagnement dans les premiers pas de leur carrière. C’est aussi et surtout, favoriser la rencontre du public avec des pratiques singulières représentant la scène française dans toute la richesse de sa diversité, tous médiums confondus.

salon montrouge 2 Le salon de Montrouge : Découvertes contemporaines...

salon montrouge 3 Le salon de Montrouge : Découvertes contemporaines...

salon montrouge 4 Le salon de Montrouge : Découvertes contemporaines...

salon montrouge 5 Le salon de Montrouge : Découvertes contemporaines...

salon montrouge 6 Le salon de Montrouge : Découvertes contemporaines...

À noter :

Aujourd’hui et à partir de midi, le salon s’anime de performances artistiques : Élodie et Delphine Chevalme (Le Quartier Général) réa­li­se­ront un grand des­sin au feutre.

Suivi à 19h45 par diverses manifestations :

À partir de 21h Olivier Crouzel réa­li­sera en exté­rieur une pro­jec­tion.

Pour en savoir plus sur les évènements qui se préparent : une page facebook a été mise en place. N’hésitez donc pas à la consulter puis à faire le déplacement… La journée promet d’être animée et la profusion de talents à découvrir sur place seront je n’en doute pas d’excellents arguments -petit plus : la gratuité du salon- pour inviter à la migration vers le sud de Paris !

Le 56e Salon de Montrouge à La Fabrique
Jusqu’au 1er Juin 2011
51 Avenue Jean Jaurès, 92120 Montrouge
Métro : Porte d’Orléans (ligne 4), Châtillon-Montrouge (ligne 13)
Bus : N°68 (arrêt Place des États-Unis)

Articles liés

Rue89 lance une galerie en ligne d'art contemporain.Le cannibalisme exorcisé à la Maison Rouge.Les arts se rencontrent à la FIFA de Montréal

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Artilt 1635 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog