genre: horreur, science fiction (interdit aux - 12 ans)
année: 1981
durée: 1h20
l'histoire: Suite à la disparition d'un équipage, un vaisseau de sauvetage est envoyé sur la planète Morganthus. Les sauveteurs ne trouveront aucun survivant mais ne pourront pas s'empêcher de visiter les alentours, plus particulièrement une étrange pyramide.
la critique d'Alice In Oliver:
Nous sommes au début des années 80 et Alien le huitième passager, réalisé par Ridley Scott, a largement marqué les esprits. Le premier Alien lance un nouveau genre, à savoir la science fiction et l'horreur qui opposent quelques astonautes perdus dans l'espace ou sur une planète, se retrouvant face à une créature monstrueuse.
Ce qui donnera de nombreuses séries B, pour le meilleur et surtout pour le pire.
Soyons honnêtes, La Galaxie de la Terreur, réalisée par Bruce Clark en 1981, est un film d'horreur et de SF largement influencé par Alien.
Pourtant, il serait dommage de le voir uniquement comme un ersatz sans intérêt du long-métrage de Ridley Scott.
Mieux encore, s'il n'y avait pas Alien, La Galaxie de la Terreur serait probablement la référence du genre.
C'est dire sa qualité...
Pourtant ici, on nage davantage dans le genre horrifique. Après avoir atterri sur une planète hostile afin de secourir un vaisseau en détresse, des sauveteurs découvrent une étrange pyramide.
A partir de là, bienvenue en enfer ! Les astronautes seront attaqués par un nombre important et varié de créatures. Le film est volontairement très sombre et également très sérieux.
Pas étonnant de retrouver James Cameron parmi les producteurs. Pour le réalisateur, il s'agit d'une sorte d'Aliens le retour avant l'heure.
Même mieux, au niveau des décors, la Galaxie de la Terreur est un avant goût de Terminator, notamment au niveau de ses décors post-apocalyptiques.
Le film de Bruce Clark est donc un long-métrage soigné qui a tout de même subi le poids des années.
Heureusement, La Galaxie de la Terreur reste suffisamment rythmé et efficace pour que l'on ne s'ennuie jamais. Une très bonne série B !
Note: 14.5/20