Magazine Beaux Arts

Einstein

Publié le 26 mai 2011 par Myarts

Einstein« Il y a plus d’une demeure dans le Temple de Science [...] et divers sont ceux qui les habitent, et divers les motifs qui les y ont conduits.

Bien des hommes se consacrent à la science, car la science leur donne le sentiment exaltant d’une puissance intellectuelle supérieure. La science est aussi leur sport. Ils y cherchent une expérience vivante, et la satisfaction de leurs ambitions. D’autres ont déposé sur l’autel de la sciences tous les fruits de leurs travaux, à seule fin d’en tirer le plus grand profit. Qu’un ange du Seigneur survienne et chasse du Temple et ceux-ci et ceux-là, la troupe des fidèles apparaîtra bien clairsemée. Mais quelques-uns demeureront, et des siècles passés, et du monde d’aujourd’hui [...] À eux seuls, les premiers n’auraient jamais réussi à édifier le Temple, pas plus que le lierre sans les arbres ne pourrait faire la forêt [...] Ceux que l’ange aura élus, ce sont des solitaires, des silencieux, des sauvages. On ne saurait dire ce qui les a amenés au Temple. Pour chacun d’eux, les raisons sont différentes. Le refus de la vie quotidienne, et de ses contraintes grossières, et de sa monotonie désespérante; le désir d’échapper aux servitudes de ses propres désirs. Tout esprit d’une trempe un peu acérée rêve de fuir le bruit et la foule, pour gagner le silence des hautes cimes, où l’oeil parcourt librement l’immensité pure et tranquille et discerne avec joie les contours apaisants d’un monument construit pour l’éternité. »

Albert Einstein, 1918.

Après ceci, rien d’autres à ajouter. Sinon, ce serait de trop.

Ah! Peut-être, une seule chose… Einstein a prononcé ceci lors du 60e anniversaire de Max Planck. Mais qui s’en souvient de Max Planck? Autres que quelques initiés en physique.


Retour à La Une de Logo Paperblog