Magazine Cinéma

Le Retour de la Mouche

Publié le 26 mai 2011 par Olivier Walmacq

retour_de_mouche

genre: épouvante
année: 1959
durée: 1h15

l'histoire: Le fils du savant du premier film reconstruit la machine à téléporter et est victime de la même infortune que son père.

la critique d'Alice In Oliver:

Pour ceux qui ne l'auraient pas deviné, Le Retour de la Mouche, réalisé par Edward Bernds en 1959, est la suite de La Mouche Noire.
Suite au succès du film de Kurt Neumann, un nouveau volet est signé dans la foulée, et donc, un an après. Pourtant, au niveau de la chronologie de l'histoire, bien des années se sont écoulées après la mort mystérieuse d'André Delambre, ce dernier ayant été écrasé dans un compresseur.

Le Retour de la Mouche commence par le décès de la femme du scientifique. L'oncle de la famille (Vincent Price) est toujours présent.
Attention, SPOILERS ! Il semble que la famille Delambre traîne une terrible malédiction. Le fils, François, veut à tout prix connaître la vérité sur son père. Son oncle finira par lui avouer ce qui s'est réellement passé.

retour_mouche_0

Pour François, c'est une raison supplémentaire de poursuivre les expériences de son père sur la téléportation. La suite ?
On prend les mêmes et on recommence ! Bien qu'averti des dangers qu'il encoure à jouer à Dieu et aux apprentis-sorciers, François se transforme lui aussi en mouche. Désormais, il faut retrouver l'insecte expérimental pour tenter de sauver le jeune homme.

retour_mouche

Cette suite n'apporte rien de plus par rapport au premier. D'ailleurs, en vérité, c'est une sorte de séquelle ou de remake qui joue sur les mêmes effets.
Ce qui nous donne le droit à quelques séquences involontairement risibles. Comment ne pas citer la scène où l'on voit une mouche avec la tête du scientifique ? Certes, cette séquence était déjà à l'honneur dans le premier, mais Edwards Bernds accentue le plaisir, et ce, pour notre plus grand bonheur !

retour_mouche_maledi_L_11

Le Retour de la Mouche est donc une suite sans intérêt qui souffre également du poids des années. Enfin, ce nouvel épisode ne possède jamais la force de son prédécesseur et se montre assez laborieuse dans son scénario, en multipliant les incohérences. Pourtant, le retour de la Mouche possède un certain charme nanardeux, ce film d'épouvante étant peu avare lorsqu'il s'agit de montrer son insecte de service. Même Vincent Price a l'air dépité...
Certes, un nanar mais un mauvais film sympathique.

Note: 10/20 (en notant large...)
Note nanardeuse: 14.5/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines