Magazine Cinéma

Après les Magritte..Place à l'Association des Trophées francophones du cinéma.

Par Michcine

Logo-ATFC_medium.jpgL'annonce a été faite à Cannes : l’Association des Trophées Francophones du Cinéma (A.T.F.C.), dont le but est de faire rayonner le cinéma dans  toute la francophonie, a été fondée par la Déléguée générale du FIFF, Nicole Gillet, le Trésorier de l'Académie des Arts et techniques du cinéma (César), Alain  Rocca et le Délégué général des Jutra, le gala du cinéma québécois, Henry Welsh à qui se sont joints les représentants des trois Académies les plus importantes du cinéma francophone et du FIFF : M. Costa-Gavras pour l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma (Cérémonie  des César), M. Frédéric Delcor pour l’Académie André Delvaux (Cérémonie des Magritte), M. Luc Picard pour la Grande nuit du cinéma (Soirée des Jutra) et M. Dan Cukier pour le Festival International du Film Francophone de Namur.

« La conviction commune que partagent les premiers membres de cette association est que les cinématographies de la Francophonie devaient avoir une cérémonie qui récompense leurs meilleurs artistes et artisans pour favoriser le rayonnement de ce cinéma.  De fait, le cinéma francophone apparaît dans le monde entier comme un espace décisif de création, de liberté d'expression et d'échange culturel entre les peuples. Cérémonie des César, depuis 1976, des Jutra depuis 1999, des Magritte depuis 2010, FIFF depuis 1986, les trois cinématographies les plus actives du monde francophone sont chaque année de plus en plus présentes dans l'évènementiel cinéma à destination du grand public. Après plusieurs années de maturation, 2011 est ainsi l’année de la naissance de l’A.T.F.C. et 2013 devrait être celle de la première Cérémonie de remise des Trophées Francophones du Cinéma. » a déclaré Henry Welsh Président de l’Association.

Le gala sera présenté chaque année dans un pays différent mais faisant partie de la francophonie. Pour les premières éditions, les organisateurs souhaitent présenter le gala de l’ATFC en dehors de leurs pays respectifs, soit le Québec, la Belgique et la France puisque ceux-ci ont déjà leurs évènements célébrant leur cinéma. On souhaite donc donner l’occasion à d’autres pays francophones de pouvoir célébrer leur septième art. Les galas devraient se passer au début de chaque été afin de ne pas entrer en compétition avec les César en France, les Jutra québécois, les Magritte en Belgique et les Festivals de Cannes et Namur.

Le dispositif qui sera mis en place pour aboutir à la sélection des finalistes et la désignation des lauréats proposera aux pays membres de l’Organisation de la Francophonie de soumettre un maximum de trois films francophones. À partir de ces films, un collège électoral composé de personnalités culturelles de la Francophonie établira une liste de nominations dans les catégories retenues. La cérémonie en tant que telle sera organisée par le pays hôte selon un cahier des charges produit par l’ A.T.F.C.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Michcine 21497 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines