Magazine Bons plans

Le Portage en écharpe, un partage du bien-être

Publié le 26 mai 2011 par Escalenature

Le Portage en écharpe, un partage du bien-êtreDepuis quelques années, le portage en écharpe fait un retour en force. Ce n’est sûrement pas un hasard. Beaucoup de parents s’interrogent sur les modèles de parentalité induits par le développement de nos sociétés. Et si nous avions perdu en chemin quelques-uns de nos instincts les plus fondamentaux, comme celui de porter son bébé contre soi?

Un retour aux sources du portage.

Chez les mammifères et particulièrement chez les singes, les scènes de portage provoquent toujours notre ravissement. Comme si nous revenions à travers elles aux premiers âges de l’humanité, quand la relation mère-petit était totalement instinctive. Le réflexe de s’agripper à sa mère est commun à tous les petits  mammifères. Sécurité oblige. Tant que le petit n’est pas autonome, l’environnement est source de dangers. Où peut-il être plus à l’abri que suspendu à sa mère? Dans un enlacement bienveillant, le petit porté par sa mère va appréhender le monde et conquérir son autonomie dans les meilleures conditions: sécurité physique et affective, bien-être corporel et sensoriel. Le portage en écharpe, réponse  humaine aux premiers mois de dépendance des bébés, se pratique encore de façon ancestrale dans quelques pays. Il est redécouvert partout ailleurs avec ses avantages indéniables à l’épreuve du temps.

L’écharpe porteuse d’équilibre.

La station verticale est un stade important dans la conquête de l’autonomie. Avant de pouvoir tenir sur ses jambes, le bébé passe la plupart de son temps en position horizontale, assise ou à quatre pattes. L’écharpe de portage permet de l’installer en position verticale: sur le dos du porteur, sur son ventre, sur sa hanche, face à soi ou face au monde. Relation intime lorsque bébé dort tout contre soi, relation vers les autres dans les moments d’éveil, avec un confort visuel optimal.

Le corps du porteur devient un axe de verticalité pour le bébé: il est l’arbre qui permet au fruit de grandir en recevant les influences nécessaires à son développement. Et ce, dans les meilleures conditions pour les deux parties. Dans l’écharpe de portage, bébé repose seulement sur ses cuisses, parfaitement à l’aise. La position debout lui apporte un confort digestif avéré en évitant les reflux gastro-oesophagiens.

Quant au porteur, il ne trouvera pas meilleur moyen de préserver son équilibre corporel:

l’écharpe permet une répartition idéale du poids du bébé contre son corps. Contrairement au

portage au bras, générateur de mauvaises postures. Autre atout, il permet de garder les mains libres, et donc sa disponibilité.

Un trait d’union et de transition.

La vie entière est faite de transformations et de passages, le premier étant celui de la naissance.

On connait mieux aujourd’hui le lien si particulier qui unit mère et bébé in utéro. La naissance marque la première évolution de ce lien et peut être vécue comme un moment délicat. Le portage en écharpe offre une transition rassurante tout en créant un îlot de bien-être et de chaleur partagés. Les bébés portés en écharpe sont particulièrement calmes et détendus, ils pleurent moins souvent. Leurs mamans aussi! Contact du corps avec la mère, odeur, toucher, vibrations du corps…autant de stimuli qui développent richesse sensorielle et sécurité affective.

Le portage en écharpe en pratique.

Les écharpes doivent comporter toutes les mesures de solidité nécessaires à la sécurité: tissage diagonal et élastique pour un soutien parfait, fils résistants. Selon les marques, elles permettent de porter les enfants de 0 mois jusqu’à 3 ou 4 ans. Les plus traditionnelles sont de grandes étoffes que l’on noue en fonction du portage désiré, d’autres s’attachent sans noeuds tout en s’adaptant à la morphologie de chaque porteur. Une écharpe de bonne qualité se conserve longtemps. Il va de soi qu’un tissu 100% bio est préférable, les enfants mâchonnant volontiers les écharpes.

Le printemps arrive, et avec lui l’envie de s’aérer et de se promener. Découvrez le plaisir des balades et des sorties en toute simplicité, en écharpe avec bébé, les mains libres, sans poussette ou landau encombrants à transporter et à ranger !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Escalenature 235 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte