Magazine Culture

Emmanuel Goujon : L'Imperméable

Par Gangoueus @lareus
Emmanuel Goujon : L'Imperméable
Marcel Legal est un jeune homme de 16 ans quand il commence son travail. Il est orphelin et il rédige des comptes-rendus d’entretiens réalisés avec des prisonniers de guerre et des déportés rapatriés d’Allemagne, de Pologne principalement. Marcel est un jeune homme sans histoire dont le père et le grand-père ont été des combattants morts sous les obus. Il rêve de faits d’armes lui aussi mais, trop jeune, il travaille patiemment sur ces récits de déportés, revenant pour la plupart de camps de concentrations, des juifs  ou des résistants.
Il procède méthodiquement à des recoupements au fur et à mesure que s’accentue le volume de données qu’il recueille et qu’il transmet à son supérieur hiérarchique, le colonel Armand. Un personnage récurrent apparait dans certains témoignages narrés. Un grand homme de peau sombre, vêtu d’un imperméable est décrit pour l’impact considérable qu’il a eu sur les personnes qu’il a rencontré. Dans le puzzle que tente de reconstituer Marcel Légal, l’Imperméable a dirigé pendant les deux grandes guerres, une unité autonome de ce que l’histoire a appelé des tirailleurs. Fiction ou réalité. Le regard d’Emmanuel Goujon que porte sur la figure de celui que l’on surnomme le commandant Kléber pour ses faits d’armes historiques, est intéressant. Ceux que l’on a appelé péjorativement tirailleurs surement parce qu’on voulait laisser entendre qu’ils étaient incapables de faire un bon usage d'une arme à feu sont, dans l’unité de l’Imperméable, une unité d’élite hors pair, sanguinaire, brisant les lignes ennemies, infiltrant la milice… Si leurs faits sont glorieux, ils sont en même temps classés secret défense. Goujon choisit de faire parler plusieurs personnes qui, à un moment donné de la guerre, ont rencontré cet homme seul ou avec ses troupes. Progressivement, la quête du post-adolescent devient obsessionnelle. L’amour que lui voue Sarah, une rescapée des camps ne compense pas les attentes de Marcel qui intègre l’armée et évolue dans la structure de la grande muette.
Au-delà d’une réflexion sur l’héroïsme et le regard quelque peu décalé sur ces guerres vues par des soldats venus des colonies, L’imperméable est un très beau roman sur la nouvelle filiation, celle que l’on tente de recréer. L’écriture d’Emmanuel Goujon porte très bien, de mon point de vue, ce regard intime sur l’orphelin que n’a jamais cessé d’être Marcel Légal, en quête d'une figure paternelle dans le personnage héroïque de l'Imperméable. Un beau roman.
Bonne lecture.
Emmanuel Goujon, L’imperméableEdition Vents d’ailleurs, 1ère parution en 2011. 
Emmanuel Goujon parle pendant 10 minutes de son roman sur RFO.Voir également d'autres points de vue sur Labib dady's blog, EuroMédia Press, Candice's book, Blog-o-book

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gangoueus 8178 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines