France 2 diffuse ce soir Longue peine, un film de Christian Bonnet d’après un scénario de Nicolas Kieffer.
Au programme, une prison et une prise d’otages, du réalisme, et un casting trié sur le volet.
L’histoire nous emmène en 1970 dans une prison française. Après avoir préparé leurs plans, 3 détenus prennent en otage une infirmière et 2 gardiens dont l’un avec seulement quelques jours d’expériences. Voulant s’échapper, ils posent un ultimatum afin d’obtenir une voiture, de l’argent et des armes, sans quoi ils tueront un otage.
Dans le même temps, Mireille, la fiancée de l’un des preneurs d’otage attend au parloir pour lui annoncer qu’elle veut le quitter pour un autre. Mais le directeur de la prison et le Procureur arrivé sur place veulent l’utiliser contre son gré et lui faire jouer un rôle décisif dans le basculement de la journée.
Je vous parlais de réalisme car ici nous ne trouvons pas d’effets spéciaux, d’explosions ou d’armes sophistiquées. Juste des hommes prêt à tout pour arriver à leurs fins que ce soit des 2 côtés de la porte de l’infirmerie et que nous suivons dans leurs manières de penser.
Outre la prise d’otage en elle-même, ce qui est très intéressant dans ce scénario c’est le duel d’égo entre le Procureur et le directeur de la prison qui n’ont pas la même vision et qui veulent chacun stopper le massacre l’un avant l’autre.
Enfin j’évoquais un très bon casting, voyez-vous-même, au générique se retrouvent Romane Bohringer, Bruno Todeschini, Francis Renaud, Micky Sebastian, Jacques Boudet ou encore Mathias Mlekuz.
Voici encore un programme que je vous recommande, certains le trouveront trop psychologique et manquant d’action, mais c’est qu’il seront passé à côté de l’histoire alors.
Longue peine, ce soir sur France 2 dès 20h35.