Magazine Culture

Une blonde à Manhattan

Publié le 28 mai 2011 par Lemediateaseur @Lemediateaseur

Une blonde à Manhattan

J’ai beau apprécié énormément Marilyn Monroe, je ne me précipite pas sur tous les livres parlant d’elle car il y a toujours du bon et du mauvais.

Mais en voyant le communiqué de presse d’Une blonde à Manhattan, ma curiosité a été grande. L’auteur,  Adrien Gombeaud, a décidé de mettre en parallèle les parcours de l’actrice et du photographe Ed Feingersh, l’auteur de clichés parmi les plus célèbres de Marilyn.

Et pour écrire ce livre, le journaliste a pris le temps de rencontrer des photographes, des amis, ou encore des femmes ayant traversé la vie de Feingersh.

Je connais les clichés dont on parle dans ce livre, mais je ne m’étais jamais penché sur le pourquoi et le comment de cette série et Une blonde à Manhattan m’a donné toutes les réponses à la lecture. C’est en mars 1955 que le destin de ces 2 artistes se croise, lorsque Marilyn part à New York pour échapper à la pression des tournages de Los Angeles. Pour un reportage commandé par le magazine Redbook, Ed va suivre le mythe durant 1 semaine en se faisant le plus discret possible.

Il nous livrera de cette manière des moments privilégiés, jamais volés, qui feront oublier l’image de blonde écervelée qui colle à la peau de l’actrice. On ne saura jamais si l’actrice était naturelle ou si même cette série était une mise en scène, mais je sais désormais comment cela s’est mis en place.

A l’occasion de la sortie il y a quelques jours de livre qui raconte la semaine la plus glamour de l’histoire de New York, une exposition des fameux clichés sera organisée à Paris du 31 mai au 7 octobre 2011. Cela se passera à la photo-galerie de La Maison des Etats-Unis (Paris 6ème).

Une blonde à Manhattan d’Adrien Gombeaud, Editions Le Serpent à Plumes, 216 pages + 2 livrets photos, 19€.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lemediateaseur 66837 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine