Magazine Cinéma

Robot Monster

Publié le 28 mai 2011 par Olivier Walmacq

robot_monster

genre: science fiction
année: 1953
durée: 1h15

l'histoire: Dans un coin de Californie, la famille d'un archéologue se réunit pour un pique-nique. Un des enfants s'égare et rencontre Ro-Man, un extraterrestre robotique. Ce dernier vient de décimer la population humaine grâce à un rayon destructeur.

la critique d'Alice In Oliver:

Avant toute chose, il faut préciser que Robot Monster, réalisé par Phil Tucker en 1953, jouit d'une terrible réputation.
En effet, Robot Monster est tout simplement considéré comme le second plus mauvais film de tous les temps, juste après Plan 9 From Outer Space, d'Ed Wood ! Voilà probablement une série Z de science fiction que le zeddard n'aurait pas renié !

robot_monster_7d3b8

Pour l'anecdote, Robot Monster sera tellement démoli par la critique que Phil Tucker tentera de se suicider. Autre élément à prendre en compte: lors de la première du film au cinéma, les spectateurs hurleront de rire à la vue de l'extraterrestre moisi. Encore une fois, Phil Tucker sera anéanti.
Robot Monster est évidemment un film fauché, tourné en quatre jours, avec sept acteurs, et pour un budget de 15 000 dollars.

Au-delà de toutes ces précisions, que retenir de Robot Monster ? Le film de Phil Tucker est-il réellement si mauvais ?
Franchement, oui ! Pourtant, malgré son côté grotesque et ridicule, Robot Monster reste un nanar de science fiction sympathique.
En vérité, le charme (si on peut parler ainsi...) de cette série Z repose évidemment sur les épaules de l'extraterrestre poisseux, un gorille avec un scaphandrier sur la tête.

robotmonster2

C'est probablement l'une des créatures les plus ringardes jamais confectionnées dans l'histoire du cinéma. Toutefois, l'extraterrestre de Phil Tucker, le terrible Ro-Man, sera détrôné par l'alien de Roger Corman, dans It Conquered the World.
Tourné dans un procédé pseudo 3D, le film a le mérite de présenter rapidement les hostilités.

Un gorille extraterrestre débarque sur la Terre et détruit la planète avec son rayon destructeur. Cette apocalypse marque également le retour des dinosaures.
Ce qui donnera lieu à un combat titanesque (ouarf !) entre deux lézards décérébrés. Franchement, je ne sais pas ce qu'a pris celui qui a torché un scénario pareil, mais j'en veux ! Toutefois, Ro-Man, l'alien de service, n'a pas tué tous les habitants de la planète. Il reste encore sept survivants.

robot_monster

Ces derniers ont survécu au rayon destructeur grâce à un sérum. Aux ordres du Guide Suprême, Ro-Man vient traîner son museau dans une grotte du coin, avec pour mission de massacrer les derniers humains.
A partir de là, l'acteur qui incarne Ro-Man est condamné à courir dans son costume de gorille avec un scaphandrier.
Robot Monster reste donc un film atypique, Ro-Man apparaissant souvent... Très souvent... Et ce, pour notre plus grand bonheur !
Le film se situe également dans les années 50, donc, en pleine Guerre Froide, et dans une paranoïa, se traduisant par la peur de l'arrivée d'extraterrestres hostiles. Du très gros nanar !

Note: 01/20 (pour l'affiche grotesque !)
Note nanardeuse: 19/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines