Avril 2011. New York. (c'est toujours classe de commencer un papier de la sorte). Oui, la patronne admirée nous a envoyés à New York City pour la très rapide sortie de Black Swan en DVD. On aurait dû se douter que la vie nous réservait autre chose que le vulgaire hasard. « Hasard », ce même mot qui n'a finalement pas de raison d'être tant il n'existe pas. Après le stress de la farandole des journalistes internationaux et l'angoisse de ne pas être à la hauteur, c'est dans les vapeurs de plusieurs margaritas que nous nous sommes enivrés de la vraie famille mode brooklynoise... Étions-nous vraiment présents quand on a croisé ce regard bleu glacier que l'on a suivi sans trop de difficulté ? Est-ce Sainte Isabella Blow qui nous a guidés vers ce garçon qui possède par son charme le pouvoir des fumeries d'opium ? On ne le saura jamais. Par contre, c'est clair, encore et toujours, il n'existe pas de destin fortuit. Madame la Vie accompagnée d'Ercolini, saupoudrée de conséquences parmi les coïncidences, nous a conduits ici et pas ailleurs. Alors, pourquoi ne pas se laisser bercer ?Maison Martin Margiela. Robe Christopher Kane pour Paris LA.Balenciaga.
On aurait pu le suivre au Bhoutan s’il nous l'avait demandé, sans lui poser de questions. Pourquoi ? Parce que Cédric Rivrain inspire autant que ses dessins. Quelque chose de foncièrement émotif comme une benzodiazépine bien placée. C'est le genre d'homme qui vous grise autant que son art. Quand vous êtes littéralement accroc à la mode, il se veut l'incarnation de l'héroïne : on fera tout pour en avoir toujours plus. Pas seulement parce que la nature l'a outrageusement gâté mais aussi parce qu'à la minute où vous le voyez, vous savez qu'il y a quelque chose derrière qui va vous rendre fou. Quoi de plus joli que la folie ?Olivier Theyskens.Nude.Kate Moss.
Pourtant, on n'arrivait pas à mettre un nom sur ce visage et encore moins à l'associer à un art. On l'a connu en bluffante Carrie Bradshaw sur l’un de nos sites favoris, comment aurait-on pu le reconnaître ? C'est comme si je vous disais : « Salut, je vous présente Donatella (Versace), c'est une pote de Milan ». Vous feriez le rapprochement ? JAMAIS. Vous vous diriez : « C'est qui cette cagole de Marseille ? ». Parce qu'il est impossible de croire qu'un jour on touchera de si près l'une de nos idoles... Et pourtant. Cédric Rivrain grimé en Carrie Bradshaw pour Candy Magazine.
Ce soir-là, nous avons bu, beaucoup bu, nous avons discuté sans nous dévoiler, comme des inconnus, sans a priori. Ce soir-là, nous avons passé notre soirée avec le plus talentueux des illustrateurs de mode de sa génération : Lanvin, Prada, Jil Sander, Maison Michel, j'en passe et des meilleures, lui ont déjà donné leur confiance... Et nous, on est là avec lui qui sourit. Celui qui d'un seul coup de crayon se fait le Fukushima de la beauté mode a été le temps d'un cocktail notre ami. La vie est belle, douce, pleine de surprises, comme s'il suffisait d'y croire... et puis ça arrive. Sérieusement, connaissez-vous le travail de Monsieur Rivrain ? Pour tous les dépendants pathologiques de la mode, ça relève de l'extas(y)e : pur moment de passion où le souffle est coupé, la gorge asséchée, où les yeux piquent et où l'émotion déboule. Ses dessins rendent la mode vivante, hallucinante, démentielle, artistique, mirifique, affective, à l'inverse du superficiel qu'on veut lui attribuer.Lara stone et Lou Doillon pour Maison Michel. Kate Moss en Alexander Mc Queen.Lanvin - Printemps / été 2011.
Alors, vous imaginez, passer une soirée avec celui qui CRÉE ça ? C'est le meilleur LSD que Woodstock ait jamais connu. Janis joplin serait morte de jouer sur scène avec Elvis. Nous sommes morts d'avoir picolé de la margarita avec Rivrain à New York. On s'en remettra ? Bien évidemment ! Mais l'on garde un souvenir qui dépasse tout entendement. Oui, la mode peut vous surprendre avec fourberie mais si vous y croyez vraiment, elle vous offre vos idoles au coin de la rue.Sasha Pivovarova en Jil Sander.BALMAIN.Sasha en Prada.
Parce que ce qu'il faut retenir de Monsieur Rivrain, c'est que malgré un talent qui dépasse la raison, il reste avant tout un garçon qui s'appelle Cédric, simple, sans arrogance. Il y a de l'amour, du vrai, dans cet homme, c'est sûr, sinon il ne pourrait pas transfigurer autant la mode. Il est l'un de ceux qu'on devrait attacher au radiateur pour que jamais il ne s'en aille. nous avons envie de dire « merci Hasard », mais nous avons surtout envie de te dire : « Oh là là ! MERCI Rivrain, on se retrouvera certainement dans le plus bel endroit du monde ». Vous ne comprenez pas ? C'est normal, c'est un clin d'œil pour faire les belles car lui seul peut comprendre. Pendant que vous faites « pfff ! », « checkez » son boulot et soyez jaloux !
--> www.cedricrivrain.com <--
Bien à vous.